Vous former tout au long de votre vie professionnelle

Nous participons activement à la sécurisation de votre parcours professionnel.
Ainsi, en 2024, 13 000 intérimaires ont bénéficié de 400 000 heures de formation.

 

Nous utilisons tous les moyens à notre disposition afin de vous former et de répondre ainsi aux besoins en compétences de nos clients.

Nous accompagnons votre évolution en fonction de vos souhaits professionnels et notre préoccupation repose à la fois sur votre sécurité au travail et l’acquisition de nouvelles compétences en vue d’une mise à l’emploi durable.

LE CPF INTÉRIMAIRE
(COMPTE PERSONNEL DE FORMATION)

Qu'est-ce qu'un compte CPF ?

Chaque salarié dispose d’un compte alimenté en euros. Depuis le 1er janvier 2019, les droits acquis auparavant en heures ont été convertis en euros sur la base de 15 €/h acquise et plafonnés à 5000 €. Pour connaître son solde, le salarié se connecte sur le site www.moncompteformation. gouv.fr ou télécharge l’application « moncompteformation » sur un smartphone.

Quel public éligible au CPF ?

Toute personne âgée d’au moins 16 ans jusqu’à son départ à la retraite disposant d’heures CPF sur son compte formation. Il permet d’accéder à des formations professionnelles qualifiantes et certifiantes ou visant des socles de connaissances et de compétences de base et des actions d’accompagnements à la VAE (Validation des Acquis par l’Expérience).

Comment le mobiliser ?

Le salarié peut mobiliser son CPF afin d’effectuer une formation en dehors de son temps de travail sans l’accord de son employeur. Pour cela consulter son compte CPF sur le site www.moncompteformation. gouv.fr.

Quelles sont les formations éligibles ?

Toutes les formations conduisant à une certification enregistrée au RNCP (Répertoire National des Compétences professionnelles) ou à une certification enregistrée au répertoire spécifique dont la certification Cléa. La liste des formations éligibles est disponible sur « moncompteformation ».

Comment effectuer une demande de CPF ?

Le salarié se connecte sur « moncompteformation ». Seules les formations saisies par les organismes de formation dans l’application sont disponibles. Ces derniers ont 2 jours ouvrés pour répondre à la demande sinon elle sera considérée comme annulée et dans ce cas il faut la supprimer du site.

Le CPF peut également être mobilisé pour :

  • Suivre un bilan de compétences
  • Être accompagné dans une démarche VAE (Validation des Acquis par l’Expérience)
  • Suivre une formation d’accompagnement et de conseil à la création/reprise d’entreprise
  • Passer le permis B ou C1, C, D1, D, C1E, CE, D1E, DE

 

LE CPF DE TRANSITION PROFESSIONNELLE
(Compte Personnel de Formation de Transition Professionnelle)

Le projet de transition professionnelle est une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation, permettant aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer une formation certifiante en lien avec ce projet. Dans ce cadre, le salarié peut bénéficier d’un droit à congé et d’un maintien de sa rémunération pendant la durée de l’action de formation

Le salarié doit contacter l’association de Transitions Pro dont les coordonnées sont disponibles sur www.transitionspro.fr.

Le salarié intérimaire doit justifier d’une ancienneté de 1 600 h dans le travail temporaire (toutes missions confondues) au cours des 18 derniers mois dont 600 h dans l’entreprise de travail temporaire dans laquelle est déposée la demande de congés. Si le salarié est en CDI, les périodes d’intermissions sont prises en compte dans le calcul de l’ancienneté.

Toutes les formations éligibles au CPF dont la liste est consultable sur le site internet ou l’application moncompteformation. La formation est destinée à permettre au salarié de changer de métier ou de profession.

La demande de prise en charge doit être faite au plus tard 4 mois après le dernier jour de sa mission auprès de l’association Transition Pro régionale dont dépend le salarié. La formation devra débuter, au plus tard, 6 mois après la remise de sa demande de prise en charge.

Bon à savoir : Un bilan de positionnement est à effectuer obligatoirement en amont de la formation. Il est réalisé gratuitement par l’organisme de formation. Il permet d’évaluer le salarié afin de proposer un parcours adapté et individualisé dans son contenu et sa durée.

Pour la mise en œuvre de son projet, le salarié peut être accompagné par un conseiller en évolution professionnelle en consultant la page www.mon-cep.org/#trouverIl retire un formulaire de demande de financement de CPF de Transition Professionnelle auprès de l’association de Transitions Pro de sa région.
 

Vous avez des questions ?

Pour toute information complémentaire, contacter l’Association Transitions Pro de votre région ou votre agence Start People.

Vous êtes une entreprise ?

Rendez-vous dans la rubrique dédiée pour retrouver l'ensemble des offres Start People pouvant répondre à vos besoins en recrutement.

J'y vais

Qui est Start People ?

Découvrez nos engagements et les raisons pour lesquelles Start People allie croissance et bien-être au travail.

Ça m'intéresse