Politique de confidentialité

Préambule

Cette Politique de confidentialité s’adresse aux candidats, intérimaires et à nos contacts auprès des entreprises utilisatrices, et a pour objectif de les informer sur la manière dont leurs informations personnelles peuvent être collectées et traitées.
Le respect de la vie privée et des données à caractère personnel fait partie de nos engagements éthiques, raison pour laquelle nous nous engageons à traiter celles-ci dans le plus strict respect de la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 (ci-après « loi IEL ») modifiée et du Règlement (UE) général sur la protection des données du 27 avril 2016 (ci-après « RGPD »).

Article 1. Définitions

Candidat : désigne toute personne physique souhaitant rejoindre le vivier d’intérimaire de START PEOPLE et n’ayant jamais travaillé pour START PEOPLE.

Client ou Entreprise utilisatrice : désigne des entreprises avec lesquelles nous entretenons ( ou avons l’intention d’entretenir) des relations commerciales

Intérimaire : désigne la personne physique ayant intégré le vivier de START PEOPLE. Les Intérimaires se voient ainsi proposer des missions et placements en fonction des besoins remontés par nos Clients.

Services : désigne de manière générale les services d’intérim proposés par START PEOPLE aux Candidats et aux Clients.

Site internet : désigne le site internet édité et exploité par START PEOPLE, ainsi que l’ensemble de ses composantes et sous-domaines. Le Site internet est accessible depuis le lien suivant : https://www.startpeople.fr/  

Utilisateurs : désigne l’ensemble des catégories d’utilisateurs du Site. Sont ainsi considérés comme des Utilisateurs :

  • Les Candidats
  • Les Intérimaires
  • Les Clients
  • Les internautes

Article 2. Identité du responsable du traitement

START PEOPLE en tant que responsable du traitement

START PEOPLE, Société par Actions Simplifiée exerçant l’activité réglementée d’Entreprise de travail temporaire, inscrite au RCS de METZ sous le numéro 339 993 164, sise 12 Parc de la Tannerie 57070 Saint Julien les Metz, au capital de 2 686 980 euros, sera regardée comme responsable du traitement pour les opérations suivantes :

START PEOPLE aura la qualité de co-responsable du traitement pour les opérations suivantes :

  • Le traitement des candidatures
    • Recueillir des candidatures ;
    • Evaluer des candidats et de leurs compétences ;
    • Vérifier le parcours professionnel – prises de références ;
    • Organiser des entretiens
  • L’alimentation de notre vivier d’intérimaires
    • Constituer un vivier d’intérimaires compétents;
    • Mettre à jour le vivier selon l’évolution des intérimaires ;
    • Réaliser de statistiques permettant la bonne administration et la supervision du vivier
  • La gestion de la mise à disposition d’Intérimaires auprès de nos Clients
    • Informer des Candidats sur les offres susceptibles de correspondre à leurs profils ;
    • Proposer de profils d’intérimaires au Client selon ses besoins ;
    • Etablir de contrats ;
    • Suivre les Intérimaires en mission / placement ;
    • Assurer la rémunération des Intérimaires
  • La maintenance et l’amélioration de nos Services, et le développement de nouveaux produits et services
    • Réaliser d’enquêtes de satisfaction sur nos Services ;
    • Évaluer, tester, et améliorer des processus, applications et modèles ;
    • Élaborer de modèles analytiques pour automatiser nos Services.
  • La réalisation d’opérations de communication / marketing (BtoB uniquement)
    • Informer les Clients et partenaires de nos Services (emails, appels téléphoniques…) ;
    • Organiser des évènements professionnels
  • L’administration du Site et son fonctionnement
    • Assurer la mise en ligne du Site et son maintien en conditions opérationnelles ;
    • Réaliser des investigations informatiques ; et
    • Réaliser de mesures d’audience et de retargeting via le dépôt de cookies et autres traceurs dont vous pouvez retrouver les détails dans notre politique cookies.
    • Elaborer de statistiques sur les opérations marketing
  • L’envoi de notre Newsletter
    • Adresser une Newsletter à nos abonnés ;
    • Réaliser des statistiques commerciales en vue de mesure notre audience
  • La gestion des actions précontentieuses et contentieuses
    • Prévenir les contentieux (négociations, moyens alternatifs de règlement des litiges…) ;
    • Défendre nos intérêts en cas de contentieux.
  • La gestion des demandes d’exercice de droits
    • Assurer le suivi des demandes de droits issus du RGPD et de la loi Informatique et Libertés modifiée

START PEOPLE en tant que co-responsable du traitement

START PEOPLE aura la qualité de co-responsable du traitement pour les opérations suivantes :

  • Dans des hypothèses bien spécifiques où notre Client nous demanderait de constituer une base de données dédiée et partagée afin de faciliter la mise à disposition d’Intérimaires ;
  • Dépôt de cookies et autres traceurs sur le terminal des Utilisateurs : co-responsabilité avec les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn) et les moteurs de recherche (Google). Pour en savoir plus, veuillez consulter notre politique cookies.

En savoir plus

Rappel légal :
Le responsable du traitement est, au sens de la loi Informatique et Libertés et du RGPD, la personne qui détermine les moyens et les finalités du traitement. Lorsque deux responsables du traitement ou plus déterminent conjointement les finalités et les moyens du traitement, ils sont les responsables conjoints du traitement (ou co-responsables).
Le sous-traitant est une personne traitant des données à caractère personnel pour le compte du responsable du traitement, il agit sous l’autorité du responsable du traitement et sur instruction de celui-ci.

Ceci précisé, la présente politique de confidentialité concerne les traitements de données réalisés par START PEOPLE en sa qualité de responsable du traitement ou de co-responsable du traitement.

Article 3. Coordonnées de notre délégué à la protection des données

Notre Délégué à la Protection des Données (ci-après « DPO ») est là pour répondre à toutes les demandes, y compris d’exercice de droits, relatives à vos données à caractère personnel.
Vous pouvez le joindre :

En savoir plus
Le Délégué à la Protection des Données a pour mission d’informer, de conseiller et de contrôler la conformité de START PEOPLE dans la réalisation des opérations de traitements effectuées via le Site.
Conformément à la réglementation en matière de protection des données, le DPO fait office de point de contact :

  • Vis-à-vis des personnes concernées pour tous sujets relatifs aux traitements de données effectués par START PEOPLE ou l’exercice de vos droits ;
  • Vis-à-vis de la CNIL dans le cadre de sa mission de coopération. Le DPO peut également prendre contact avec cette autorité pour solliciter un avis ou une consultation préalable sur tous les sujets concernant la protection des données à caractère personnel ;
  • Vis-à-vis des autres DPO nommés par les organismes sous-traitants ou responsables de traitements participants.

Article 4. Collecte & origine des données

Dans le cadre de la fourniture des Services, START PEOPLE collecte et traite des données à caractère personnel relatives à ses Utilisateurs. Ces données peuvent provenir directement des Utilisateurs, ou avoir été collectées auprès des Clients ou de tiers impliqués dans les opérations de traitement (Institutions bancaires, plateforme de services tiers, administrations financières…).
Dans tous les cas, vous êtes informés des finalités pour lesquelles vos données sont collectées par nos soins via les différents formulaires de collecte de données en ligne, les emails qui vous seraient adressés ou encore via notre politique cookies.

Article 5. Consentement

Dans le cadre du respect des principes de protection des données dès la conception et de protection des données par défaut, START PEOPLE s’assure que les consentements nécessaires ont bien été recueillis lorsque cela s’avérait nécessaire (newsletter adressée aux Intérimaires…).
Par ailleurs, dans l’hypothèse où START PEOPLE aurait connaissance de la présence de mineur de moins de 15 ans non-émancipé dans son vivier, elle s’assurera de recueillir, lorsque cela s’avère nécessaire, le consentement du titulaire de l’autorité parentale.
Dans le cadre de son offre de prospection centrée uniquement sur le BtoB, qui s’adresse donc aux Clients, START PEOPLE s’assure que :

  • Les clients et prospects ont bénéficié d’une information suffisante sur les opérations de prospection effectuées ;
  • Les clients et prospects sont en capacité de s’opposer de manière simple et gratuite aux opérations de prospection au moment de la collecte (Opt-Out) ;
  • La sollicitation est en rapport avec la profession de la personne sollicitée.

En savoir plus
En matière de prospection commerciale, du fait que l’offre de START PEOPLE soit uniquement tournée vers le BtoB, il est possible pour START PEOPLE de procéder à ce traitement sans obtenir le consentement préalable de la personne dans la mesure où celle-ci a préalablement été informée et est en mesure de s’opposer au traitement selon les recommandations formulées par la CNIL.

Article 6. Finalités et bases légales des traitements

Vos différentes données sont collectées par START PEOPLE pour assurer :

  • Le traitement des candidatures

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Détails du traitement
Le traitement de la candidature des Candidats couvre les 4 traitements de données suivants :

  • Recueillir des candidatures ;
  • Evaluer des candidats et de leurs compétences ;
  • Vérifier le parcours professionnel – prises de références ;
  • Organiser des entretiens.

Bases légales
Mesure précontractuelle : le traitement est nécessaire à la création de votre profil candidat en vue d’obtenir des missions et placements.
Notre intérêt légitime à procéder aux vérifications de compétences et de diplôme afin d’apprécier la qualité des candidatures reçues.

  • L’alimentation de notre vivier d’Intérimaires

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Détails du traitement
L’alimentation de notre vivier d’Intérimaires couvre les 3 traitements de données suivants 

  • Constituer un vivier d’intérimaires compétents;
  • Mettre à jour le vivier selon l’évolution des intérimaires ;
  • Réaliser de statistiques permettant la bonne administration et la supervision du vivier.

Bases légales
Mesure précontractuelle : le traitement est nécessaire au positionnement de votre candidature en vue d’obtenir des missions et placements.
Notre intérêt légitime à réaliser des statistiques afin de permettre la bonne administration et supervision du vivier.

  • La gestion de la mise à disposition d’Intérimaires auprès de nos Clients

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Détails du traitement
La gestion de la mise à disposition d’intérimaires auprès de nos Clients couvre les 5 traitements de données suivants :

  • Informer des Candidats sur les offres susceptibles de correspondre à leurs profils ;
  • Proposer des profils d’intérimaires au Client selon ses besoins ;
  • Etablir des contrats ;
  • Suivre les Intérimaires en mission / placement ;
  • Assurer la rémunération des Intérimaires.

Bases légales
Mesures précontractuelles et contractuelles : le traitement est nécessaire à la sélection de votre profil, à l’établissement de votre contrat et au suivi de l’exécution de votre contrat.

  • La maintenance et l'amélioration de nos Services, et le développement de nouveaux produits et services

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Détails du traitement
La maintenance et l’amélioration de nos Services, et le développement de nouveaux produits et services, couvre entre autres les traitements de données suivants :

  • Réaliser des enquêtes de satisfaction sur nos Services ;
  • Évaluer, tester, et améliorer les processus, applications et modèles, par exemple à fin d’optimiser l’évaluation des Candidats ou l’alimentation de notre vivier d’Intérimaires ;
  • Élaborer des modèles analytiques pour automatiser nos Services, tels que l’appariement des Candidats ou l’automatisation des résumés de synthèse d’entretien Candidats.

Bases légales
Notre intérêt légitime à maintenir et améliorer nos Service, ainsi qu’à développer de nouveaux produits et services.

  • La réalisation d’opérations de communication / marketing (BtoB uniquement)

En savoir plus

Détails du traitement
La réalisation des opérations de communication / marketing destinée exclusivement à nos Clients et partenaires professionnels couve les 2 traitements de données suivants :

  • Informer les Clients et partenaires de nos Services (emails, appels téléphoniques…) ;
  • Organiser des évènements professionnels

Bases légales
Notre intérêt légitime à promouvoir nos Services et à permettre notre développement commercial.

  • L’administration du Site et son fonctionnement

En savoir plus

Détails du traitement
L’administration du Site et son fonctionnement couvre les 4 traitements de données suivants :

  • Assurer la mise en ligne du Site et son maintien en conditions opérationnelles ;
  • Réaliser des investigations informatiques
  • Réaliser des mesures d’audience et de retargeting via le dépôt de cookies et autres traceurs dont vous pouvez retrouver les détails dans notre politique cookies.
  • Elaborer des statistiques sur les opérations marketing

Base légale
Notre intérêt légitime à assurer le bon fonctionnement de notre Site et sa sécurité, ce compris lorsque nous mesurons l’audience de notre site
Votre consentement pour le dépôt de Cookies « commerciaux ».

  • L’envoi de notre Newsletter

En savoir plus

Détails du traitement
La réalisation d’opérations marketing couvre les 2 traitements de données suivants :

  • Adresser une Newsletter à nos abonnés ;
  • Réaliser des statistiques commerciales en vue de mesurer notre audience

Base légale
Le consentement des personnes concernées lorsque cela s’avère nécessaire.
Notre intérêt légitime à réaliser des statistiques sur nos actions de communication pour permettre leur amélioration.

  • La gestion des actions précontentieuses et contentieuses

En savoir plus

Détails du traitement
La réalisation d’opérations marketing couvre les 2 traitements de données suivants :

  • Prévenir les contentieux (négociations, moyens alternatifs de règlement des litiges…) ;
  • Défendre nos intérêts en cas de contentieux.

Base légale
Notre intérêt légitime à assurer la défense de nos intérêts.

  • La gestion des demandes de droits issus du RGPD et de la loi Informatique et Libertés modifiée

En savoir plus

Détails du traitement
Ce traitement couvre l’ensemble des opérations nécessaires au suivi des demandes de droits adressées à START PEOPLE (qualification de la demande, investigations, réalisation d’opérations techniques spécifiques…). Il ne concerne que les cas où START PEOPLE agit en qualité de responsable de traitement.

Base légale
Notre obligation légale découlant des articles 15 et suivants du RGPD et des articles 48 et suivants de la loi Informatique et Libertés.
Lorsque la base légale utilisée pour les opérations de traitement réalisées par START PEOPLE repose sur la poursuite d’un intérêt légitime, l’Utilisateur a la possibilité, sur simple demande, d’obtenir des informations relatives à la mise en balance des intérêts.

Article 7. Catégories de données traitées

Le caractère obligatoire ou facultatif des données personnelles collectées et les éventuelles conséquences d’un défaut de réponse sont indiqués lors de leur(s) collecte(s) sur les formulaires associés.
Si des Données personnelles sont requises et que vous choisissez de ne pas les communiquer, il est possible que vous ne puissiez pas accéder à une fonctionnalité ou à un service spécifique.
Vous pouvez consulter le détail des données à caractère personnel que nous sommes susceptibles d’avoir sur vous ci-après.

Détail des catégories de données collectées

NB : le détail des informations fournies ci-après vise avant tout à informer les Utilisateurs sur les catégories de données que START PEOPLE est susceptible de traiter.

Pour le traitement des candidatures

  • Données relatives à votre identité et votre état civil ;
  • Données professionnelles relatives à votre candidature (CV, lettre de motivation…), à l’évaluation de vos compétences et au recueil de références ;
  • Vos logs, données de connexions et données d’identification du matériel informatique (candidatures en ligne).

Pour l’alimentation de notre vivier d’Intérimaires

  • Données relatives à votre identité et votre état civil ;
  • Données professionnelles relatives à votre candidature (CV, lettre de motivation…) ;
  • Historique des missions réalisées ;
  • Données relatives à l’évaluation de vos compétences et au recueil de références.

Pour la gestion de la mise à disposition d’Intérimaires auprès de nos Clients

  • Données relatives à votre identité et votre état civil ;
  • Données contractuelles permettant l’établissement de votre contrat ;
  • Données professionnelles liées au poste occupé durant la mission / le placement ;
  • Données financières nécessaire à l’établissement de la paie.

Pour la maintenance et l’amélioration de nos Services, et le développement de nouveaux produits et services

  • Données relatives à votre identité et votre état civil ;
  • Données professionnelles relatives à votre candidature (CV, lettre de motivation…) ;
  • Historique des missions réalisées ;
  • Données relatives à l’évaluation de vos compétences et au recueil de références.

Pour la réalisation d’opérations de communication / marketing (BtoB)

  • Données relatives à votre identité et votre état civil ;
  • Coordonnées professionnelles.

Pour l’envoi de notre Newsletter

  • Données relatives à votre identité et votre état civil ;
  • Coordonnées de contact ;
  • Vos logs, données de connexions et données d’identification du matériel informatique (inscription + audience).

Pour la gestion des actions précontentieuses et contentieuses

  • Données associées aux précontentieux et contentieux.

Pour la gestion des demandes de droit issus du RGPD et de la loi Informatique et Libertés modifiée, les données susceptibles d’être traitées sont les suivantes :

  • Données relatives à votre identité et votre état civil ;
  • Données relatives à votre demande d’exercice des droits.

En tout état de cause START PEOPLE s’engage à traiter l’ensemble des données collectées de manière conforme au RGPD et à la loi Informatique et Libertés.

Article 8. Destinataires de vos données

Dans la limite de leurs attributions respectives et pour les finalités rappelées à l’article 6, les principales personnes qui seront susceptibles d’avoir accès à vos données sont les suivantes :

  • Le personnel habilité de nos services internes (services ressources humaines, administratif, juridique et informatique, marketing, commercial) ;
  • Le Client et son personnel habilité ;
  • Le personnel habilité de nos sous-traitants (gestionnaire de paie, comptable, outil de suivi, hébergeur du site, prestataires informatiques, éditeur de solution de mailing et de bureautique) ;
  • Les organismes financiers (banques…) et organismes de contrôle et de régulation ;
  • S’il y a lieu, les juridictions concernées, médiateurs, experts-comptables, commissaires aux comptes, avocats, huissiers, sociétés de recouvrement de créances ;
  • Les tiers susceptibles de déposer des cookies sur vos terminaux (ordinateurs, tablettes, téléphones portables…) lorsque vous y consentez (pour plus de détail, consultez notre politique cookies).

Vos données à caractère personnel ne sont ni communiquées, ni échangées, ni vendues, ni louées à des fins de marketing direct sans votre consentement exprès préalable, conformément aux dispositions légales et réglementaires applicables.

Article 9. Durée de conservation des données

Nous conservons vos données uniquement le temps nécessaire pour les finalités poursuivies, telles que décrites à l’article 6.
A titre indicatif, cliquez ci-dessous pour plus de détails sur les durées légales de conservation.

En savoir plus

  • Pour la gestion des candidatures

Les données relatives aux candidatures sont conservées pendant la durée nécessaire à l’évaluation de la candidature, puis le cas échéant conservées pour une durée de 2 ans.

  • Pour l’alimentation de notre vivier d’intérimaire

Les données de l’Intérimaire sont conservées dans notre vivier jusqu’à ce que ce dernier sollicite son retrait.
Dans cette hypothèse, les données seront par la suite archivées pendant une durée de 6 ans à des fins probatoires (article 8 du Code de procédure pénale).

  • Pour la gestion de la mise à disposition d’Intérimaires auprès de nos Clients

Les informations relatives au contrat et à son exécution sont conservées pendant toute la durée de validité du contrat, puis archivées pour une durée de 5 ans.
Les informations relatives à l’établissement de la paie sont conservées :
– 5 ans après la fin de votre dernier contrat pour le bulletin de paie 
La trace comptable des opérations de versement de paie sont conservées pour une durée de 10 ans à compter de la clôture de l’exercice comptable.

  • Pour la maintenance et l’amélioration de nos Services, et le développement de nouveaux produits et services

Certaines données visées à maintenir et améliorer nos Services, ou à développer de nouveaux produits et services, comme la réalisation de modèles analytiques, il peut être nécessaire d’avoir une perspective temporelle plus longue, car certaines informations ne deviennent pertinentes qu’avec le temps. Dans ces cas, la période de conservation standard pourrait être étendue jusqu'à cinq ans. Nous nous efforcerons de rompre le plus rapidement possible le lien avec les personnes individuelles, pour ne travailler qu’avec des données minimisées ou pseudonymisées.

  • Pour la réalisation d’opérations de communication / marketing

Les données utilisées dans le cadre d’opérations marketing sont conservées :
– Si vous êtes Client, pour une durée de 3 ans à compter soit de la fin de la relation commerciale, soit de votre dernier contact avec nos équipes (la période la plus longue étant retenue) ;
– Si vous n’êtes pas Client, pour une durée de 3 ans à compter de votre dernier contact avec nos équipes.

  • Pour l’administration du Site et son fonctionnement

La journalisation des logs techniques de connexion / actions des Utilisateurs est conservée pour une durée de 12 mois.
Les cookies et autres traceurs commerciaux peuvent être déposés sur le terminal de l’Utilisateur pour une durée maximale de 13 mois. Au-delà de ce délai, les données de fréquentation brutes associées à un identifiant sont soit supprimées soit anonymisées.
Les informations collectées par l’intermédiaire de cookies et traceurs sont conservées pour une durée de 25 mois. Au-delà de ce délai, ces données sont supprimées, ou anonymisées.

  • Pour l’envoi de notre Newsletter

Les données utilisées pour l’envoi de notre Newsletter sont conservées durant la période d’inscription. Néanmoins nous considérerons que, sans action positive de votre part sur nos newsletters passé une période de 3 ans, le contenu proposé ne vous intéresse plus. Dans cette hypothèse, nous pourrons être amenés :
– A sollicité de nouveau votre consentement pour maintenir votre inscription ; ou
– A supprimer vos données.

  • Pour la gestion des actions précontentieuses et du contentieuses

Dans le cadre de la gestion d’un pré-contentieux les données sont supprimées dès le règlement amiable du litige ou, à défaut, dès la prescription de l’action en justice correspondante (jusqu’à épuisement de l’ensemble des voies de recours ordinaires et extraordinaires).
Les données collectées et traitées dans le cadre d’un contentieux doivent quant à elles être supprimées lorsque les voies de recours ordinaires et extraordinaires ne sont plus possibles contre la décision rendue.

  • Pour la gestion des demandes de droit issus du RGPD et de la loi Informatique et Liberté modifiée

Les données relatives à la gestion des demandes de droit sont conservées pour toute la durée nécessaire au traitement de la demande. Elles sont par la suite archivées pour la durée de prescription pénale applicable en archivage intermédiaire, à savoir 6 ans (article 8 du Code de procédure pénale).

Article 10. Vos droits

Conformément à la Loi Informatique et Libertés et au RGPD, vous disposez des droits suivants (en savoir plus) :

  • Droit d’accès (article 15 RGPD), de rectification (article 16 RGPD), de mise à jour, de complétude de vos données
  • Droit à l’effacement (ou « droit à l’oubli ») de vos données à caractère personnel (article 17 RGPD), lorsqu’elles sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées, ou dont la collecte, l’utilisation, la communication ou la conservation est interdite
  • Droit de retirer à tout moment votre consentement (article 7 RGPD)
  • Droit à la limitation du traitement de vos données (article 18 RGPD)
  • Droit d’opposition au traitement de vos données (article 21 RGPD)
  • Droit à la portabilité des données que vous nous avez fournies, lorsque vos données font l’objet de traitements automatisés fondés sur votre consentement ou sur un contrat (article 20 RGPD)
  • Droit de ne pas faire l’objet d’une décision fondée exclusivement sur un traitement automatisé (article 22 du RGPD); aucune prise de décision de ce type n’est actuellement appliquée par START PEOPLE
  • Droit de définir le sort de vos données après votre mort et de choisir que nous communiquions (ou non) vos données à un tiers que vous aurez préalablement désigné (article 85 LIL). En cas de décès et à défaut d’instructions de votre part, nous nous engageons à détruire vos données, sauf si leur conservation s’avère nécessaire à des fins probatoires ou pour répondre à une obligation légale.

Vous pouvez exercer vos droits :

  • Soit par mail à l’adresse suivante : delegueprotectionDCP@startpeople.fr
  • Soit par courrier : START PEOPLE – Service DPO, 12 Parc de la Tannerie 57070 Saint Julien les Metz
  •  

Enfin, vous pouvez également introduire une réclamation auprès des autorités de contrôle et notamment de la CNIL ou de toute autre autorité compétente.

En savoir plus
Lorsqu’il s’agit des traitements effectués par START PEOPLE dans le cadre de la mise à disposition de ses Services, ces droits peuvent être exercés, par simple demande par courrier électronique à l’adresse dédiée (delegueprotectionDCP@startpeople.fr), en justifiant de votre identité et le cas échéant d’un motif légitime lorsque celui-ci est exigé par la loi.

Article 11. Données de connexion et cookies

Pour le bon fonctionnement du Site de START PEOPLE et des Services, nous faisons usage de données de connexion (date, heure, adresse Internet, protocole de l’ordinateur du visiteur, page consultée, métadonnées) et des cookies (petits fichiers enregistrés sur votre ordinateur) permettant de vous identifier, de mémoriser vos consultations, et de bénéficier de mesures et statistiques d’audience, notamment relatives aux pages consultées.
En ce sens, START PEOPLE a rédigé une politique cookies afin de vous informer plus spécifiquement de leur utilisation.

En savoir plus
Pour assurer la navigation sur notre Site, START PEOPLE installe des cookies dits « techniques » qui ont pour finalité exclusive de permettre ou faciliter la communication par voie électronique de votre équipement terminal avec notre site, en facilitant la gestion et la navigation sur celui-ci.
Notre accès aux informations stockées dans votre équipement terminal ou l’inscription d’informations dans ce dernier se fera donc uniquement dans les cas suivants :

  • Permettre ou faciliter la communication par voie électronique ;
  • Lorsque cela s’avère nécessaire à la fourniture de nos Services.

Si le navigateur le permet, vous pouvez désactiver à tout moment ces cookies, en suivant la procédure indiquée par ce navigateur. Cependant, START PEOPLE vous informe qu’une telle désactivation peut avoir pour conséquence de ralentir et/ou perturber l’accès au Site.

Article 12. Réseaux sociaux

Lors de la navigation sur le Site de START PEOPLE, les Utilisateurs peuvent être amenés à cliquer sur des icônes dédiées aux réseaux sociaux (tels que Twitter, Facebook, Youtube, LinkedIn, Instagram ou encore TikTok) figurant sur notre Site.
Les réseaux sociaux permettent d’améliorer la convivialité du Site et aident à sa promotion via les partages.
Lorsque les Utilisateurs cliquent sur ces boutons, START PEOPLE peut avoir accès à des informations personnelles que les Utilisateurs auraient indiqués comme publiques et accessibles depuis les réseaux sociaux. Cependant, START PEOPLE ne crée ni n’utilise aucune base de données indépendante des réseaux sociaux, et n’exploite aucune donnée relevant de votre vie privée par ce biais.

En savoir plus
Afin de limiter les accès de tiers à vos informations personnelles présentes sur Facebook, Youtube, LinkedIn, Twitter, Instagram ou encore TikTok, nous vous invitons à paramétrer vos profils et/ou la nature de vos publications via les espaces dédiés sur les médias sociaux dans le but d’en limiter l’audience.

Article 13. Transfert de données hors union européenne

Par principe dans le cadre de la mise en œuvre des différents traitements visés dans cette Politique, START PEOPLE n’effectue pas de traitement de données en dehors de l’Espace Economique Européen (ci-après l’« EEE »).
Néanmoins dans certains cas exceptionnels, vos informations personnelles pourraient être accessibles ou transférées à nos partenaires situés dans des pays tiers en dehors de l’EEE. Par exemple, certaines filiales du groupe RGF Staffing, dont START PEOPLE fait partie, apporte leur appui à START PEOPLE depuis les États-Unis ou le Japon. Elles collaborent notamment au développement de modèles analytiques visant à améliorer nos Services et à développer de nouveaux produits et services. Par ailleurs de tels transferts peuvent être opérés dans le cadre de dépôt de cookies ou de recours aux réseaux sociaux. Vous pouvez demander à accéder aux documents assurant des garanties appropriées (contractuelles) en en faisant la demande à notre Délégué à la Protection des Données par mail à delegueprotectionDCP@startpeople.fr, ou par courrier : START PEOPLE – Service DPO, 1-3 Rue Eugene et Armand Peugeot, 92500 Rueil Malmaison.

En ce qui concerne les États-Unis et le Japon, la Commission Européenne a constaté par voie de décision qu’un niveau de protection adéquat est assuré.

Article 14. Sécurité

START PEOPLE respecte le RGPD et la loi Informatique et Libertés en matière de sécurité de vos données (confidentialité, intégrité, disponibilité) et la résilience de nos systèmes d’information.
Nous mettons en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles appropriées afin d’assurer la sécurité de nos traitements de données à caractère personnel et la confidentialité des données que nous collectons.
A ce titre, nous prenons toutes les précautions utiles, au regard de la nature des données et des risques présentés par les traitements pour en préserver la sécurité et, notamment, empêcher que les données soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès (protection physique des locaux, procédés d’authentification des personnes accédant aux données avec accès personnel et sécurisé via des identifiants et mots de passe confidentiels, protocole https sécurisé, journalisation et traçabilité des connexions, chiffrement de certaines données…).