Sécurité des intérimaires : les facteurs clés pour réduire les risques d'accidents du travail

Mardi 12 décembre 2023

Ecrit par Start People France

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Sécurité / Prévention

En septembre 2023, le Ministre du Travail fait état de la tendance inquiétante du nombre et de la gravité des accidents du travail en France. Il rappelle que "les statistiques montrent que les travailleurs de l’intérim, apparaissent plus particulièrement vulnérables face aux accidents du travail". Il engage alors les employeurs à garantir un environnement de travail sûr et sain, afin de préserver la santé et garantir la sécurité des travailleurs. Mais alors comment assurer efficacement la sécurité des intérimaires au sein de votre organisation ?

Agir ensemble sur le facteur humain

"L’intérimaire voulait bien faire", cette affirmation ressort très souvent lors des analyses d’accidents. Même s'il ne faut pas réduire les causes des accidents à la responsabilité de l'intérimaire, il est important cependant de comprendre le facteur humain pour améliorer la prévention.

L’erreur est dite "humaine". Ignorance, improvisation, précipitation, habitudes, sentiment d’invulnérabilité ou encore de fatalisme vont contribuer fortement à l’apparition d’accidents.

Sur le lieu de travail, la formation, l’accompagnement et l’encadrement des travailleurs sont autant d’aspects organisationnels permettant de maitriser et recadrer les écarts de comportement liés à ces facteurs humain.

Les intérimaires, de part leur situation, vont être particulièrement exposés à ces dérives dites "comportementales". Il est donc important de les préparer à travailler en toute sécurité en les engageant à être des acteurs de leur propre sécurité.

C’est le but du Briefing sécurité réalisé avant délégation au sein de nos agences Start People. Le cœur de notre démarche de prévention consiste en effet à engager l’intérimaire à être un véritable acteur de sa sécurité lors de ses missions. Les points échangés lors de ce briefing sont formalisés, et l’intérimaire tout comme l’agence signent un engagement sécurité.

Cette étape permet d’établir un contrat moral entre l’intérimaire et l’agence. L’intérimaire s’engage à respecter les consignes et règles de sécurité et à appliquer son droit d’alerte le cas échéant. Start People s’engage à agir en faveur de sa sécurité tout au long de la mission.

Le meilleur moyen de lutter contre les accidents graves est d'établir un vrai partenariat avec nos clients. En cas de situation dangereuse, il est impératif de prendre de vrais actions conjointes. Nos agences sont à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Sécurité des intérimaires : dépasser la relation commerciale

La réactivité constitue la force du travail temporaire. Or, il n’est pas évident d’allier réactivité et sécurité. C’est la raison pour laquelle l’entreprise utilisatrice et l’agence d’emploi doivent impérativement travailler ensemble en amont et tout au long des délégations.

Anticiper

Avant toute délégation, l’agence d’emploi doit connaitre l’environnement de travail de son client et toutes les caractéristiques des postes de travail, afin d’intégrer la sécurité dès la phase de sourcing. Cette étape doit permettre à l’agence d’assurer la meilleure adéquation entre le candidat et le poste de travail, en tenant compte des exigences du métier, de l’environnement de travail et de la culture nécessaire pour réussir la mission en toute sécurité.

Ainsi, les exigences en matière de formation (savoir-faire) et d’attitude (savoir-être) doivent être clairement communiquées à l’agence.

Une étude de poste sur le terrain réalisée par l’agence d’emploi avec son client est impérative pour anticiper correctement les délégations à venir. A minima, l'entreprise utilisatrice doit compléter une fiche de liaison pour communiquer à l’agence d’emploi ces informations.

Sensibiliser, former et intégrer l’intérimaire

Le rôle de l’agence d’emploi est distinct de celui de l’entreprise utilisatrice.

L’agence d’emploi réalisera une sensibilisation générale à la sécurité, à propos notamment des risques du secteur d’activité dans lequel l'intérimaire interviendra. Chez Start People, cette sensibilisation est complétée par un engagement de l’intérimaire à être acteur de sa sécurité (Cf. notre démarche de Briefing sécurité).

En revanche, il ne s'agit pas pour autant d'une formation à la sécurité au poste de travail. L’agence ne peut pas se substituer aux obligations de formation incombant à l’entreprise utilisatrice.

L’entreprise utilisatrice doit, de son côté, mettre en place une organisation spécifique pour accueillir, former et intégrer les travailleurs temporaires. La formation à la sécurité au poste doit être adaptée à l’intérimaire qui aura plus de difficultés à s’intégrer dans le collectif de travail. Malgré le besoin de réactivité, il faut sacraliser ce temps de formation et le poursuivre dans la durée, au moyen d’actions de binômage ou d’encadrement de proximité.

Pour limiter le risque d’accidents, l’organisation du travail doit, en effet, permettre de bien cadrer l’intérimaire dans son poste. En cas de problème, l’intérimaire doit pouvoir facilement interpeller ou être interpellé. Il faut ainsi limiter au maximum les tâches isolées ou au sein d’équipes avec une trop grande proportion de travailleurs temporaires.  

Lors de cette phase d’intégration, si un défaut d’adéquation de l’intérimaire avec le poste est constaté (savoir-faire ou savoir-être), l’entreprise utilisatrice doit impérativement contacter l’agence d’emploi pour mettre fin à la mission.

L’agence doit également aller plus loin dans sa démarche de prévention en assurant un suivi à distance et sur site du bon déroulement de la mission. Du bilan de mission téléphonique à la visite sur le terrain, toutes les actions sont bonnes pour accompagner l’entreprise utilisatrice dans le pilotage de l’intérimaire.  

Des échanges fluides et réactifs entre l’agence d’emploi et l’entreprise utilisatrice facilitent le suivi des intérimaires en cours de mission. Seul un vrai partenariat peut garantir une démarche de sécurité efficace pour les travailleurs temporaires.

Intérimaires : une population plus à risque

Nos résultats montrent que le taux de fréquence des accidents du travail affectant nos intérimaires chez nos entreprises clientes est deux fois supérieur à celui des salariés permanents. Le niveau de sécurité de l’entreprise utilisatrice a une influence directe sur les résultats d’accidentologie des intérimaires.

L’intérimaire a une probabilité plus forte d’être accidenté. Il est donc important de comprendre les mécanismes conduisant à ces résultats :

  • L’intérimaire a deux employeurs, ce qui favorise la dilution des responsabilités, avec des contrats en général de courte durée ou des changements de tâche en cours de mission
  • Cette situation de double employeur peut générer une inadéquation entre la tâche à réaliser et la qualification
  • Le besoin de flexibilité ou d’accroissement de la charge de travail explique l’affectation des intérimaires à des tâches dont la nature est différente de celle des permanents
  • L’intérimaire est en situation fréquente de nouvel embauché
  • Les intérimaires possèdent des caractéristiques socio-démographiques particulières : jeunesse, inexpérience du milieu industriel, peu ou moindre qualification professionnelle
  • La possibilité d’une embauche en CDI pousse l’intérimaire à accepter les risques relatifs à une tâche
  • Une certaine précarité du statut d’intérimaire cause un plus faible sentiment d’appartenance au collectif de travail

Toutes ces caractéristiques spécifiques au travail temporaires expliquent le risque accru d’accidents du travail au sein de cette population. La bonne compréhension de ces mécanismes doit permettre de cibler les actions de prévention.