Intégration des intérimaires : une vraie démarche de prévention

Mercredi 24 mai 2023

Ecrit par Start People France

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Sécurité / Prévention

Les intérimaires changent très régulièrement d’environnement de travail et se retrouvent constamment en situation de nouvel embauché. Cette situation explique en partie la fréquence plus élevée des accidents chez les travailleurs temporaires.

Gare à l’illusion d’évidence : lors des premiers jours de travail, les nouveaux arrivants reçoivent de nombreuses informations qui s'accumulent et il est souvent difficile pour eux de tout retenir : histoire de l’entreprise, règles de sécurité, présentation des collègues, fonctionnement des vestiaires... Il leur faut plusieurs jours pour les intégrer, grâce à de la mise en pratique et de la répétition.

Il est important de prendre en compte ce fonctionnement cognitif pour mettre en œuvre une solution d’intégration pragmatique et efficace.

Ce que dit la réglementation

Les salariés intérimaires doivent bénéficier dès leur arrivée au sein de l’entreprise utilisatrice, d'un même niveau de protection en matière de sécurité et de santé au travail que les autres salariés de l'entreprise.

L’entreprise de travail temporaire, en sa qualité d’employeur, a la responsabilité de délivrer aux intérimaires une information générale sur les risques pour la santé et la sécurité, ainsi que les mesures prises pour y remédier (article L. 4141-1 du Code du travail). Cette information ne permet pas à elle seule de sensibiliser l’intérimaire aux risques de son poste de travail, ces risques étant spécifiques à chaque entreprise dans laquelle l’intérimaire sera délégué.

L’entreprise utilisatrice, en tant que responsable des conditions d’exécution du travail, doit dispenser une formation pratique et appropriée à la sécurité aux salariés intérimaires (article L. 4141-2 du Code du travail). Cette formation a pour objet d’instruire le salarié des précautions à prendre pour assurer sa propre sécurité, ainsi que celles des autres personnes présentes dans l’établissement.

En complément, lorsque le salarié intérimaire est affecté à des postes à risques particuliers, il doit bénéficier d’une formation renforcée à la sécurité, ainsi que d'un accueil et d'une information adaptés. Cette formation est à la charge de l’entreprise utilisatrice (Article L4154-2).

Coordonner l’intégration entre l’agence d’emploi et l'entreprise utilisatrice

Votre agence d’emploi Start People connait vos postes de travail et leurs spécificités, grâce aux études de postes réalisées. La liste des postes à risques a été échangée et nous permet d’identifier les points de vigilance lors du sourcing de nos candidats.

En qualité d’employeur, nous sensibilisons nos candidats et intérimaires aux risques principaux du secteur d’activité dans lequel ils seront délégués. Cette sensibilisation est faite au moyen de nos modules e-learning Start Prévention, adaptés aux secteurs d’activité ou à certain de nos clients. Une attestation est émise à l’issue de ce test sécurité pour formaliser cette information générale à la sécurité.

Chez Start People, un Briefing Sécurité vient compléter ce test sécurité. Nos agences prennent le temps d’échanger avec nos intérimaires pour les engager à être des acteurs de leur prévention. Ce briefing est également formalisé.

Les intérimaires Start People arrivant au sein de l'entreprise utilisatrice ont donc été sensibilisés et engagés en matière de sécurité. Cette démarche reste cependant insuffisante. Il manque une véritable formation à la sécurité au poste de travail.

Les chefs d’établissement ont donc l’obligation de former l’intérimaire à la sécurité de son poste de travail de manière très pratique :

  1. Vérifier l’adéquation des compétences lors de l’accueil sécurité le premier jour (notamment sur les besoins de formation réglementaires, CACES, habilitation électrique…etc) : votre agence Start People peut être alertée en cas de besoin.
  2. Définir le contenu de la formation au poste (livret d’accueil, fiches de risques au poste, procédure en cas de disfonctionnement sur le poste…etc) et désigner des référents en charge de l’accueil des nouveaux arrivants. Cet accueil peut être formalisé par un document reprenant les points présentés, validé par l’intérimaire et le référent.
  3. Mettre en place un bon accompagnement sur le début de mission, en désignant un parrain / tuteur / référent au sein des équipes pour épauler les nouveaux venus. L’intérimaire posera plus facilement ses questions à son référent qu’à son chef.

Prendre un peu de temps en début de mission est une garantie de succès. Une bonne intégration permet une meilleure efficacité au travail et garantit la sécurité de la mission.