L’étude de poste : un outil clé du partenariat avec nos clients

Jeudi 30 mars 2023

Ecrit par Start People France

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Sécurité / Prévention

Socle de la démarche de prévention Start People, l’étude de poste est la première action devant être réalisée par l’agence d’emploi dans sa démarche de prévention des risques.

Comment pouvons-nous trouver le bon candidat et le sensibiliser correctement à la sécurité de sa mission sans connaitre l’environnement de travail de nos clients et les spécificités de la mission ?

Gage d’amélioration de la qualité de nos délégations et outil de prévention des risques, cette étape de découverte ou d'actualisation doit se faire sur le terrain.

Déroulement une étude de poste

Votre agence Start People vous contacte pour réaliser ou mettre à jour l’étude de poste.

Objectif de ce rendez-vous : obtenir des informations générales sur l’entreprise et des informations précises sur chaque poste de travail sur lequel le salarié intérimaire sera délégué.

Modalité d’organisation : prévoir pour ce rendez-vous

  • un échange en salle (30 minutes environ)
  • une visite et un échange sur chaque poste de travail (20 minutes par poste environ)

Attention, l’étude de poste n’est pas une visite d’entreprise. Il est toujours bénéfique de connaitre l’environnement de travail, mais des informations importantes ne seront pas identifiées si le poste de travail n’est pas vu.

Il est préférable également que les postes soient vus en activité. L’agence pourra ainsi se rendre compte du niveau de technicité ou de l’exigence physique du poste.

Et la mise à jour ? L’environnement, l’organisation ou les équipements de travail changent régulièrement. Ces changements progressifs ne sont pas toujours connus de votre agence d’emploi et peuvent avoir des conséquences en cas de défaut d’actualisation (contrats avec mentions manquantes, formation réglementaire non dispensée par l’agence…).

Une étude de poste régulière permet la mise à jour de nos outils et permet de conserver la même qualité de prestation.

Les informations essentielles pour votre agence

Lors de votre échange en salle, votre agence vous demandera les éléments suivants :

  • Le nom et les coordonnées de votre fonction sécurité : permet de faciliter le partenariat sur des actions de prévention communes avec nos préventeurs. Facilite également la gestion d’accidents significatifs.
  • Les modalités d’accueil sécurité et d'intégration de l’intérimaire sur votre site
  • Les modalités de formations renforcées en cas de postes à risque particulier
  • La liste des postes à risque (qui peut être établie directement sur place le cas échéant)
  • Les notions de pénibilité à intégrer dans nos contrats
  • L’organisation à définir conjointement en cas d’accident d’un intérimaire (transport / déclaration / analyse conjointe)

Sur site, il est important de pouvoir voir le poste de travail pour identifier les points suivants :

  • Les tâches habituelles du poste et tâches annexes (importantes car génératrice d’accident)
  • Les risques principaux du poste
  • Les mesures de prévention collective et consignes particulières à appliquer
  • Les EPI devant être portés
  • Les formations obligatoires et complémentaires (CACES notamment)
  • Le niveau de compétence et d’autonomie nécessaire au poste

Utilisation des informations recueillies

Votre agence Start People intègrera les éléments recueillis dans son système. Les contrats seront ainsi conformes à la réalité (description de la mission, les risques du poste, la notion de poste à risque, EPI remis).

Nos équipes ayant vu les postes pourront sélectionner les candidats les plus adaptés à la mission, tant sur la motivation ou les capacités physiques que sur les aspects réglementaires (formations, aptitudes).

Lors du briefing sécurité, les candidats seront sensibilisés aux risques spécifiques de votre activité.

Cette démarche gagnant-gagnant améliore la qualité de la délégation. L’intérimaire n’est pas surpris par sa mission et sait s’adapter au poste. Ajoutez à cela une bonne intégration et l’accueil sécurité au sein de l’entreprise utilisatrice pour une mission en toute sécurité.

De plus, avec l’ensemble de ces éléments, nous pouvons établir les contrats les plus complets lors des vérifications de la part de l’Inspection du Travail.

Objectif 0 accident, c’est possible grâce à un vrai partenariat !