La sécurité chez Start People,
tous concernés, chacun responsable

La santé et la sécurité de nos intérimaires doivent être le prérequis de chaque délégation. 
Chez Start People, nous avons développé une démarche efficace de prévention des risques en partenariat avec nos clients, car nous avons conscience des risques pour nos travailleurs temporaires.

 

Start People s’engage dans une
démarche globale de prévention des risques afin de :

diminution

Réduire le nombre d'accidents et de maladies professionnelles

régulation

Respecter la réglementation et veiller à son application

accompagnement

Accompagner nos clients dans leur démarche de prévention

1) Tous nos salariés permanents sont formés à la sécurité pour garantir le respect de notre politique et de toutes les exigences applicables en matière de sécurité dans une relation de partenariat avec nos clients.

2) Notre démarche s'appuie sur la connaissance de l'environnement de travail de nos clients grâce aux études de poste, permettant d'intégrer les notions de risques et de mesures de prévention dès l'étape de recrutement. Nous nous assurons ainsi que nos intérimaires seront délégués en respect de nos exigences en matière de santé et sécurité.

3) Tous nos intérimaires sont sensibilisés aux risques spécifiques des environnements de travail dans lesquels ils évoluent (savoir-faire). Un briefing sécurité est réalisé par nos équipes avant délégation. Il permet d'engager l'intérimaire à être un acteur de sa sécurité (savoir-être).

4) Des bilans de mission et visites sécurité sont réalisés régulièrement afin de suivre la mission de nos intérimaires. Ces actions permettent de détecter des situations dangereuses et d'éviter les accidents.

5) En cas d'accident, nos équipes en agence se déplacent chez nos clients pour réaliser une analyse conjointe. Cette action permet le déploiement de plans d'actions et renforce notre partenariat sécurité avec nos clients dans une démarche d'amélioration continue.

Une démarche de prévention méthodique et efficace

Concernant la sécurité de nos intérimaires, notre démarche démontre son efficacité par l’amélioration significative de nos résultats sur ces dernières années. Le taux de fréquence des AT a ainsi baissé de 17 points depuis 2019 pour tomber en dessous des 40%.

L'efficacité de notre démarche est reconnue : notre système de management est certifié MASE-UIC dans plusieurs de nos agences qui interviennent dans des bassins industriels le nécessitant et 17 de nos agences sont certifiées Qualianor (équivalent CEFRI) pour les recrutements dans le nucléaire.

Étude de poste

Vos équipes opérationnelles ou sécurité accompagnent nos collaborateurs d’agence sur chaque poste. Objectif : connaitre vos postes et l’environnement de travail.

Ces éléments permettent d’intégrer les prérequis en matière de sécurité dès la phase de sourcing assurant une bonne adéquation poste / candidat. Ces études de poste garantissent la constitution d’un dossier juridiquement conforme en cas d'accident du travail. Nos collaborateurs sont alors en capacité de sensibiliser efficacement les intérimaires avant la délégation.

Évaluation des candidats

Nous testons les connaissances sécurité de nos intérimaires au moyen de nos tests Start Prévention. Développés en interne, ces tests sont adaptés par secteur d’activité et tenus à jour selon l’actualité sécurité de nos clients. A l’issue du test, une évaluation donne lieu à un résultat et une attestation de réalisation formalisée.

En savoir plus sur Start Prévention

Sensibilisation des candidats

Le briefing sécurité avant mission est la clé du succès pour évaluer le savoir-être de l’intérimaire et sa culture de la sécurité. Le cœur de notre démarche de prévention consiste à engager l’intérimaire à être un véritable acteur de la sécurité lors de ses missions.

Les points échangés lors de ce briefing sont formalisés et l’intérimaire comme l’agence signent un engagement sécurité. Cette étape permet d’établir un contrat moral entre l’intérimaire et l’agence.

Analyse des accidents

En cas d’accident, une coordination rapide de nos entreprises est nécessaire pour permettre une action efficace, avec :
- une analyse conjointe à réaliser dans la semaine suivant l’accident
- une démarche d’accompagnement avec notre cellule handicap selon la gravité de l’AT
- la rédaction de nos réserves avec le support de nos juristes AT/MP
- le contentieux piloté en interne avec nos avocats chaque fois que nécessaire

Une démarche de proximité

Start People met également en place les moyens humains pour déployer sa stratégie en matière de sécurité, avec 8 personnes spécialistes de leur sujet. Répartis sur tout le territoire, nos coordinateurs sécurité sont au plus près de nos agences et de nos clients. Ils réalisent notamment des visites préventives sur les postes de travail de nos intérimaires avec pour objectifs : 

- De rendre plus efficace les actions préventives de nos agences
- D’identifier les éventuels comportements à risque et situations dangereuses avant qu’ils ne génèrent un accident
- D’accompagner nos clients dans une démarche de prévention commune et établir un véritable partenariat en matière de sécurité

Ils apportent également leur point de vue dans certaines analyses d’accident, afin d'en identifier les causes premières, ainsi que les actions de fond à mettre en œuvre pour éviter que ces accidents ne se reproduisent.

 

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