Tout savoir sur le métier de Chargé de recrutement chez Start People

Mercredi 28 octobre 2020

Ecrit par Start People France

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Découvrez le témoignage de Laura, Chargée de recrutement de l'agence Start People de Chemillé

 

 

Bonjour, moi c'est Laura. Je suis Consultante en recrutement chez Start People depuis bientôt 4 ans au sein de l'agence Chemillé/Cholet.

Mon parcours académique est une BTS Communication. J'ai ensuite poursuivi avec une licence RH généraliste que j'ai fait en alternance au sein d'une agence de travail temporaire.

En tant que chargé de recrutement en agence d'emploi, il est important de nouer une relation de proximité avec les intérimaires. 

Mes missions principales sont assurer le recrutement, le suivi des candidats, la gestion administrative et le suivi des actions commerciales de l’agence.

Mon activité de recrutement consiste à gérer les commandes des clients, je dois récupérer auprès d’eux tous les éléments nécessaires à la rédaction du contrat de travail et d’une fiche de poste.

Je réalise des visites de poste dans les entreprises pour connaître parfaitement l’environnement de travail et les profils afin de garantir la bonne adéquation entre les candidats et les spécificités du client.

Une de nos forces chez Start People c'est d'avoir des outils de dématérialisation comme RH Online où les clients peuvent saisir les heures de nos intérimaires directement en ligne. 

Je participe aussi à l'activité commerciale de l'agence. Je suis amenée à proposer des candidats auprès des entreprises afin de répondre par opportunité à leurs besoin de recrutement. 

Une part importante de mon travail est d’aller chercher de nouveaux candidats pour alimenter notre vivier. Dans un premier temps, je vais regarder dans notre logiciel interne. Nous allons également chercher de nouveaux candidats sur les sites d'emploi. Nous affichons également nos annonces sur les vitrines de nos agences. Nous créons des partenariat avec les acteurs locaux : Pôle Emploi, Mission Locale par exemple. Nous mettons également en place des événements de type afterwork pour se différencier et recruter de nouveaux candidats.

Nous effectuons des contrôles de référence en contactant les entreprises précédemment occupées par les candidats. 

Avant le démarrage de la mission de nos intérimaires, nous les briefons, nous leur remettons les consignes de sécurité, le livret d'accueil de l'entreprise, nous leur expliquons où ils doivent de présenter, la personne qu'ils doivent demander et surtout, afin d'assurer leur sécurité sur les postes, nous leur remettons les équipements de protection nécessaires au poste. 

Durant la mission de nos intérimaires, nous les accompagnons sur le suivi de leur visite médicale, nous contrôlons également l'ensemble de leurs papiers, titres de séjour, carte d'identité, permis, les habilitations également. 

Afin d'anticiper les fins de missions de nos intérimaires, nous les contactons pour faire un bilan avec eux sur leur recherche d'emploi. Dans le suivi de nos intérimaires, nous sommes amener à les fidéliser et pour certains d'entre eux nous pouvons leur proposer des CDI Intérimaires, l'objectif étant de les fidéliser et nous pouvons également les monter en compétences en leur proposant des projets de formation. 

Nous les encourageons à partager leur expérience auprès de leur entourage, à nous orienter vers de nouveaux candidats et ainsi bénéficier d'une offre de parrainage. 

Selon moi, pour être un bon chargé de recrutement, il faut aimer les challenges, la polyvalence du métier, être réactif et aimer le relationnel, puisque nous avons au quotidien des contacts avec les clients, les intérimaires, les partenaires sociaux avec qui nous sommes en relation.

 

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