Chauffeur Poids lourd collecte PAP BOM tradi et/ou latérale (H/F)

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Description du poste

Procéder à la conduite des véhicules de collecte, suivant des itinéraires préétablis, dans le respect du code de la route et des consignes de sécurité.

Veiller à la sécurité de son équipage et du véhicule pendant la tournée.

Aider ponctuellement les équipiers de collecte à la manutention des bacs ou sacs. Consigner les anomalies de collecte signalées par les équipiers.

Procéder au vidage des véhicules sur les exutoires

Avant le départ du dépôt :

Respecter l’heure d’arrivée ;

Prendre les consignes éventuelles de l’exploitation

Respecter le planning des affectations du personnel et des véhicules

Prendre et vérifier le lot de bord et la trousse à pharmacie (si ne restent pas en cabine) ;

Vérifier le fonctionnement des véhicules à l’aide de la fiche de contrôle véhicule, à remettre à l’exploitation avant de partir en prestation (via bannette ou boîte aux lettre selon fonctionnement du site). S’assurer du plein de carburant. Vérifier les niveaux

Pour bacs OM : RFID : test avant départ en tournée : validation autodiagnostic de système d’identification, validation avec un code de tournée test et présentation des 3 bacs tests (2 ou 4 roues ; black list, correct avec et sans puce), savoir comprendre les indications de la benne en cas de non-conformité (bip sonore…), utilisation lecteur portatif si système en panne. En collecte latérale, faire le test avec un bac 2.2

Vérifier que le caisson est vide et propre ;

Porter l'intégralité de ses Equipements de Protection Individuels qui doivent être propres.

Mettre en marche le GPS et vérifier son bon fonctionnement

 Pendant la prestation :

Partir à l’heure et respecter les temps de pause en les notant sur sa feuille de tournée

Réaliser la prestation en respectant le plan de tournée et le type de collecte

Respecter les consignes de sécurité, conformément au livret de consignes sécurité (port de la tenue de travail et des EPI, respect du plan de circulation sur le site, port de  la ceinture de sécurité, respecter les trois points d’appui…)

Respecter le code de la route (vitesse, signalisation, ceinture, utilisation de téléphones…), rester courtois et respecter son environnement : piétons, bâtiments, riverains, animaux, arbres, véhicules en stationnement et en circulation et mobiliers urbains ; Respect du PTAC, pas de surcharge

Limitation du bruit : démarrages et arrêts en douceur; utilisation du moteur en régime tour/min de plein rendement, selon le travail réalisé

Etre vigilent à l’absence de personnel de collecte sur le marche-pied dans les cas suivants : déplacements à une vitesse supérieure à 30km/h, lors des marches arrières (bloquées par le système de capteur), lors de tout haut-le-pied, lors du croisement ou d’un passage sur une route à grande circulation même de très courte durée

Respecter les itinéraires, les horaires et les consignes de sécurité, le matériel de collecte et les bacs roulants ;

Pour bacs OM : RFID – puces : Contrôle du bon déroulement de la collecte et du bon enregistrement des données de collecte, si constat anomalie prévenir le REX et arrêt de la tournée.

Pas de récupération d’objets dans la trémie (pas de récupération de bac sauf respect de consignes particulières : utilisation de l’arrêt d’urgence, aide de la part du chauffeur… ; pas de chiffonnage)

Procédure en cas d'impossibilité de lecture d'une puce (et de bon fonctionnement parallèlement du système de lecture) : à remonter via boitier GPS + feuille de collecte pour faire remplacer la puce défectueuse. Ne collecter en aucun cas les bacs sans puce ou black listés

Repérer et noter les points non conformes durant la collecte : débordement régulier de bacs, dépôts sauvages à côté des points usuels de collecte, marches arrières dangereuses, récipients inadaptés, circulation sur voies ou domaines privés ;

- tradi/chargement arrière : Remontée par les équipiers de collecte des anomalies de tri (suite levée obligatoire du couvercle pour le sélectif)

Rendre compte des évènements survenus à son responsable par téléphone (véhicule arrêté ou via haut-parleur) ou par GPS (en cas de pollution, par exemple fuite hydraulique, prévient l’exploitation pour faire apporter de l’absorbant) ; le chauffeur aura le devoir d'informer l'exploitation de tous les incidents rencontrés au cours de la collecte impliquant une action immédiate. Les anomalies seront automatiquement horodatées et géo-localisées. Les encadrants de proximité seront alors amenés à intervenir en cours de prestation.

Communication aux usagers des problématiques de collecte de leur bac ou de stationnement gênant

Surveiller en permanence le positionnement des équipiers de collecte

Respecter les consignes sur les lieux de vidage, les installations, les règles de sécurité, la circulation, le protocole de sécurité de déchargement (positionnement du véhicule de collecte sur pont bascule; identification du véhicule et/ou de la tournée; 1ere pesée sur pont bascule; seul le chauffeur descend (l’équipier reste soit en cabine, soit descend avant de rentrer sur site), vidage du chargement au quai de déchargement dans le plus strict respect des consignes du site; retour sur le pont bascule pour la 2nde pesée et réception du récépissé; noter le tonnage sur la feuille de route,

Interdiction de rendre inopérant les systèmes de sécurité

Etre vigilent par rapport aux conditions climatiques, à l’état de la chaussée, aux obstacles sur la route….

Récupérer les tickets de pesée.

Remplir la feuille de route

Retour au dépôt :

Déclaration de fin de tournée et déclenchement manuel de l'envoi des données vers l'interface RI d'Optimanager en fin de tournée

Finir de renseigner, viser et remettre la feuille de route à l’exploitation, accompagné du ou des ticket(s) de pesée via le système de bannette ou de boite aux lettres selon le site, afin de signaler les dysfonctionnements techniques, sinistres ou pannes

Signaler avec l'équipe de collecte les anomalies de collecte à son responsable ;

Lavage du camion au retour de tournée dans le respect des consignes de sécurité

Faire le plein (suivant planning des pleins demandés par l’exploitation)



Profil recherché

Savoir être :

Sens de la propreté et du service public

Ponctualité, rigueur, respect des consignes

Capacité d’adaptation

Savoir-faire :

Techniques de conduite poids lourds

Formations/habilitations/permis obligatoires

Permis Poids Lourds

FIMO / FCO en cours de validité

Formation accueil sécurité renforcée

Formation par la Collectivité au tri des déchets

Formations/habilitations/permis recommandés Equipier de Première Intervention (EPI)

Sauveteur Secouriste du Travail (SST)


Respectueux des délais, ayant un sens de la relation client, vous êtes détenteur d’un permis C, d’une carte conducteur et FIMO à jour ? Parfait, vous êtes sûrement celui ou celle qu’il nous faut !

Et bien sûr, dans le cadre de notre politique Diversité, nous étudions à compétences égales toutes les candidatures, y compris celles des personnes en situation de handicap.