Description du poste
Principales Missions
Assurer la mission de prévention du risque clients :
- Dès l’entrée en relation par l’admission ou non du client en procédant à l’analyse financière du client (K BIS – Analyse du ou des bilans – Informations solvabilité communiquée par l’assureur crédit « Crédit Safe »)
- En alimentant le compte du nouveau client d’une limite de crédit suite à l’analyse financière effectuée.
- En évaluant régulièrement la solvabilité du client au regard du courant d’affaires développé et en adaptant sa notation par mise à jour de toutes informations communiquées par le client et/ou obtenu de l’assurance-crédit
- En procédant à toutes relances préventives avant l’échéance afin de garantir au mieux le paiement à l’échéance telles que réponses à des demandes de grand-livre comptable, duplicatas de factures, demandes d’explications sur factures des clients, vérification des lettrages des comptes clients.
- En informant régulièrement le service commercial des actions menées et en recherchant avec lui les solutions les plus adaptées sur les clients existants et/ou en répondant aux questions des VRP et Direction Commerciale sur tels clients.
Assurer la mission de recouvrement amiable des créances :
- En relançant les clients dont l’échéance de paiement est dépassée et en proposant des solutions orientées vers le paiement
- En négociant des paiements différés ou échelonné avec échéancier et dans un tel cas, en informer les VRP concernés et/ou la Direction Commerciale.
- En gérant les litiges éventuels à l’origine du non-paiement en se rapprochant des interlocuteurs internes dédié pour se faire et en finalisant avec eux une solution pour conduire au recouvrement de la fraction effectivement due.
- En suivant les opérations de recouvrement et en mesurant l’évolution des résultats.
- En bloquant / débloquant les comptes clients au fur et à mesure des encaissements constatés.
Assurer la gestion du recouvrement en contentieux :
- En déterminant les procédures judiciaires de recouvrement les plus adaptées allant de l’injonction de payer, du référé à l’assignation, en liaison avec la Direction Financière et/ou la Direction Générale.
- En préparant et suivant les dossiers de contentieux.
- En pilotant les prestataires externes tels que cabinet de contentieux, avocats, auxiliaires de justice
Effectuer un reporting et un suivi comptable de ses actions :
- En établissant une synthèse de son activité, une évolution de l’encours, une analyse des résultats et une revue de comptes.
- En renseignant la base interne de données clients (historique, état d’avancement des actions engagées, solde restant dû, âge de l’arriéré…)
- En suivant l’encaissement des créances, participant au lettrage de comptes, établissant la balance âgée.
- En assurant une information continue des différents interlocuteurs : VRP / administration des ventes / comptables / Direction Commerciale, Financière et Générale.
- En mettant en place tout logiciel dédié optimisant la mission de recouvrement.
Profil recherché
De formation Bac +2, vous possédez une expérience d'au moins 5 ans sur un poste similaire.
Savoir-faire :
Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, Powerpoint, CRM, du logiciel de facturation, de relance).
Connaissance de base des règles comptables et commerciales
Connaissance de base du droit des affaires
Connaissance du contexte économique, juridique du secteur du recouvrement.
Respect des procédures de fonctionnement et des liens hiérarchiques.
Sens de la collaboration.
Sens de l’intérêt de l’entreprise.
Capacité à s’organiser.
Capacité d’initiatives.
Gestion de son temps en fonction des priorités du service.
Aisance dans l’utilisation des outils dédié au recouvrement.
Se former en permanence aux nouvelles techniques.
Dans le cadre de sa politique Diversité, Start People étudie à compétences égales toutes candidatures dont celles de personnes en situation de handicap
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