Témoignages | Quand la logistique se conjugue au féminin chez Schneider Electric

Partager sur
Catégories
Recrutements à la une
Témoignages

Dans les métiers de la logistique, les idées reçues qui persistent peuvent faire hésiter certaines femmes à emprunter cette voie. Pourtant, les opportunités de carrière sont offertes à tous les types de profils et les entreprises comme Schneider Electric, accompagnées par Start People, œuvrent chaque jour pour favoriser la mixité, l’évolution professionnelle et l’inclusion.

À travers les témoignages de nos 4 intérimaires Géraldine, Marinela, Gwenaëlle et Andréa, découvrez des parcours inspirants, concrets, qui montrent que les métiers de la logistique sont accessibles à toutes et sources de belles réussites.

Géraldine, 51 ans : “Je suis fière de ce que j’ai accompli”

Sans diplôme, Géraldine a opéré une reconversion après avoir été vendeuse en boulangerie. Elle découvre la logistique grâce à Start People qui l'a accompagné dans son nouveau parcours : "Je pensais que ce n’était pas fait pour moi", confie-t-elle. Et pourtant, cela fait aujourd’hui 4 ans qu’elle travaille chez Schneider Electric, où elle a su évoluer.

Elle est opératrice, effectue de la saisie de commandes, mais peut aussi être amenée à décharger des camions, et même piloter son équipe en l'absence du chef. Ce qu’elle aime ? La diversité des missions et le fait de pouvoir se dépasser : "Pour une femme, c’est gratifiant."

Avec des horaires en 2x8 (5h-13h / 13h-21h), elle parvient à avoir du temps pour elle et pour ses enfants et éprouve de la fierté quant à son parcours. "Je suis dans une très bonne équipe avec une bonne entente, de l’entraide et de l’écoute. J’ai énormément appris, je ne pensais pas pouvoir faire tout ça."

 

Marinela, 58 ans : “Il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre”

Arrivée en France en 2002, Marinella a démarré en logistique en tant que préparatrice de commandes avec Start People dès son arrivée. Aujourd’hui, elle possède les CACES 1, 3 et 5, et travaille avec enthousiasme dans un métier qu’elle juge stimulant, évolutif et jamais routinier. "On ne fait jamais la même chose et il y a toujours des nouveautés à apprendre."

Elle souligne aussi l’importance de l’autonomie et de la prise d’initiative dans son poste, ainsi que l’ambiance respectueuse et bienveillante. "Je me sens à l'aise. Je suis contente de pourvoir transmettre mon savoir-faire et accompagner les nouveaux qui rejoignent l'entreprise."

 

Gwenaëlle, 27 ans : “Il ne faut pas se fier aux idées reçues”

Avec un CAP vente en poche, Gwenaëlle exerce en logistique depuis ses 19 ans et, grâce à Start People, elle est entrée chez Schneider Electric, où elle occupe depuis peu le poste de Chef de quai.

"Je me suis retrouvée dans ce métier complétement par hasard, et j’ai découvert qu’il existait une grande variété de postes, pas seulement de la préparation de commandes." Sa mission actuelle lui permet d’apprendre encore et de ne jamais se lasser dans son travail : "On est polyvalent, c'est un gros avantage." Mais surtout, elle peut gérer son emploi du temps pour s’adapter à la garde de son enfant. "Ils sont très à l'écoute et très humains."

"Il n’y a aucune différence entre les hommes et les femmes ici. Tout le monde a les mêmes chances." Ce qui compte ? L’esprit d’équipe, la ponctualité, et l’envie de s'investir.

 

Andréa, 27 ans : “On est considérées à notre juste valeur”

Andrea, ancienne auxiliaire de puériculture, a opéré un virage professionnel vers la logistique il y a 5 ans. Depuis un an et demi, elle est accompagnée par Start People, et travaille chez Schneider Electric dans la préparation de commandes.

Elle apprécie tout particulièrement la polyvalence du métier et les avantages liés au rythme de travail : "Chaque jour est différent, on ne s’ennuie jamais. Avec des horaires en 2x8, on peut avoir du temps pour notre vie personnelle." Même si le port de charges lourdes peut être un frein pour certaines, elle rassure : "Tout est adapté, on a des aides à la manutention."

Andrea souligne également l’égalité de traitement entre hommes et femmes : "On fait le même travail, on a les mêmes opportunités d’évolution, et on est reconnues pour nos compétences." Elle insiste sur la solidarité entre femmes et l’importance de persévérer : "Il faut s’affirmer, mais avec de la volonté, on peut y arriver."

Un secteur d’avenir, accessible à toutes

Les témoignages de ces quatre femmes sont autant de preuves que les métiers de la logistique sont ouverts et valorisants. Grâce à un accompagnement personnalisé, comme celui de Start People, et à des entreprises engagées comme Schneider Electric, il est possible pour toutes les femmes, quel que soit leur parcours, de trouver leur place, de monter en compétence, et de s’épanouir dans ce secteur.

Vous hésitez encore à franchir le pas ? N’attendez plus pour découvrir un métier dynamique et évolutif. Prenez contact avec l'agence Start People de Bourgoin-Jallieu : 38 Rue Pontcottier, 38300 BOURGOIN-JALLIEU | Tél : 04 74 43 94 01 | bourgoin-jallieu@startpeople.fr