[PORTRAIT] Manon, consultante recrutement en implant chez G.A.S. (Gefco Automotive Services)

Lundi 26 avril 2021

Ecrit par Agence MULHOUSE BÂLE

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Pourquoi et comment l’implant a-t-il été mis en place chez G.A.S ?

J’étais présente au moment du lancement de l’implant et c’est en septembre 2020 que j’ai pu en reprendre les rênes sur le site de Sausheim. Pour faire face à ses pics d’activité, mon agence et moi-même accompagnons G.A.S. dans le recrutement d’intérimaires. L’implant, que nous nommons aussi « Start Onsite », permet à l’entreprise de centraliser ses demandes d’intérim. En réduisant le nombre d’interlocuteurs et en ayant un consultant dédié sur place, le traitement des demandes est plus rapide et nous pouvons être plus réactifs pour leur mettre à disposition le personnel dont ils ont besoin.

Quelle est la particularité d’une prestation « sur site » par rapport à une prestation classique ?

En tant que consultante en implant, je travaille directement sur le site G.A.S. et suis intégrée à la vie de l’entreprise. Je peux donc gérer en direct les demandes des chefs d’équipe et suivre les intérimaires. A travers cette prestation intégrée, c’est une véritable relation de partenariat que j’ai pu nouer avec mon client. Au moment de la mise en place, nous avons établi un certain nombre de procédures notamment en matière d’accueil et de sécurité. Le cahier des charges, que nous avons réalisé ensemble, nous permet d’effectuer un suivi très précis avec des indicateurs tels que le nombre d’absences, le nombre de retards, les cas de non-conformités… et ce afin que notre client puisse évaluer de manière rigoureuse la qualité de notre prestation.

Peux-tu nous décrire l’une de tes journées type ?

Dans une journée, j’allie à la fois travail sur le terrain et tâches administratives. Je vais à la rencontre des mes intérimaires en poste et j’intègre les nouveaux intérimaires. Je leur explique les consignes et règles de sécurité, leur remets leurs équipements de protection, effectue ensuite un tour de terrain pour leur présenter les équipes. Je suis le bon déroulement de leur intégration en réalisant avec eux des points d’étape. A côté de cela, je gère les recrutements sur place ainsi que les démarches administratives liées aux nouvelles délégations.

Que cela change-t-il dans ta relation avec les intérimaires ?

En étant sur site, je suis au plus près de leurs conditions de travail. Je peux donc contrôler que nos intérimaires ont toutes les clés en main pour mener à bien leurs missions et qu’ils sont aussi bien traités que les employés permanents de l’entreprise. Au moment du recrutement, les intérimaires peuvent directement s’immerger dans leur futur environnement de travail. Une fois en poste, je peux traiter plus facilement les demandes et répondre à leurs questions, leur donner des équipements de protection, leur faire passer des tests sécurité... Ils n’ont pas forcément besoin de se déplacer en agence et c’est donc beaucoup plus pratique pour eux. Cela me permet aussi de gérer directement les problèmes et les éventuels conflits. Grâce à cette proximité, il se créé un lien de confiance et les intérimaires sont plus sereins.