COMMERCIAL STRATEGIQUE (H/F)

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Description du poste

Vous serez en charge de :

 

-          Analyser

  • Vous analysez la culture  commerciale actuelle de l’entreprise (analyse des besoins et des attentes des managers et collaborateurs)
  • Vous proposez un plan d’accompagnement de la nouvelle culture commerciale du cross sell & équipements, en implémentant  en parfaite coordination avec les entités commerciales, RH, et communication au sein des différentes entités (Direction grand public, Direction des professionnels)

-          Diffuser

  • Vous mettez en place un réseau d’influenceurs/ambassadeurs de la culture commerciale
  • Vous proposerez de nouveaux modes d’apprentissages et diffusion de l’information commerciale en vous inspirant des innovations et pratiques sur le marché et dans d’autres domaines d’activité
  • Vous êtes responsable de la formalisation des pratiques commerciales (ex : charte commerciale)
  • Vous êtes responsable  du suivi de l’implémentation de la politique commerciale au sein de France Retail 
    • En relation avec l’équipe communication, vous définissez  une stratégie de communication interne pour accompagner le processus d’acculturation commerciale (valeurs/pratiques…)
    • Vous animez les échanges de bonnes pratiques entre entités

-          Piloter

  • Vous définissez les chantiers/projets à mener dans le cadre de la transformation de la culture commerciale et leurs conditions de mise en œuvre (expérimentations, pilotes et généralisation).
  • Vous gérez les projets de votre périmètre et coordonnez transversalement les interlocuteurs impliqués (majoritairement : Directeurs et Managers de la fonction Commerciale et prestataires).
    • En relation avec les équipes de formation et de communication…
    • Vous  mettez en place des projets de développement de la culture commerciale France Retail.
    • Vous animez et organisez vos travaux en assurant le cadrage et la production des livrables et êtes responsable des indicateurs de performances associés.
    • Vous mettez en place un processus de suivi des progrès, remontées terrain, suggestions, intérêt, engagement, adhésion (reporting et plan d’action)
      • Avec l’appui de l’assistant de direction, vous organisez les visites terrain, les événements commerciaux France retail et internes à la   direction de la  stratégie commerciale

Profil recherché

 

  • De formation Bac+5, vous avez minimum 5 ans d’expérience commerciale durant laquelle vous avez travaillé dans différents environnements et cultures d’entreprise et avez développé de solides compétences en conduite du changement et en transformation de culture.
 
  • CONDUITE DU CHANGEMENT , expérience indispensable requise au sein de grandes structures .
  • Vous avez du leadership, êtes un bon communicant (qualité de présentation écrite et orale), ce qui vous permet  faire passer efficacement vos messages aux managers, collaborateurs et équipes de direction
  • Vous êtes capable d’identifier et analyser des problèmes relatifs à la culture commerciale de l’entreprise et de proposer des solutions effectives
  • Vous disposez d’un bon  esprit analytique et d’une très bonne capacité de synthèse.
  • Vous êtes en mesure de  piloter des projets et initiatives transverses relatifs à la culture commerciale de l’entreprise