Description du poste
Vous serez en charge de :
- Analyser
- Vous analysez la culture commerciale actuelle de l’entreprise (analyse des besoins et des attentes des managers et collaborateurs)
- Vous proposez un plan d’accompagnement de la nouvelle culture commerciale du cross sell & équipements, en implémentant en parfaite coordination avec les entités commerciales, RH, et communication au sein des différentes entités (Direction grand public, Direction des professionnels)
- Diffuser
- Vous mettez en place un réseau d’influenceurs/ambassadeurs de la culture commerciale
- Vous proposerez de nouveaux modes d’apprentissages et diffusion de l’information commerciale en vous inspirant des innovations et pratiques sur le marché et dans d’autres domaines d’activité
- Vous êtes responsable de la formalisation des pratiques commerciales (ex : charte commerciale)
- Vous êtes responsable du suivi de l’implémentation de la politique commerciale au sein de France Retail
- En relation avec l’équipe communication, vous définissez une stratégie de communication interne pour accompagner le processus d’acculturation commerciale (valeurs/pratiques…)
- Vous animez les échanges de bonnes pratiques entre entités
- Piloter
- Vous définissez les chantiers/projets à mener dans le cadre de la transformation de la culture commerciale et leurs conditions de mise en œuvre (expérimentations, pilotes et généralisation).
- Vous gérez les projets de votre périmètre et coordonnez transversalement les interlocuteurs impliqués (majoritairement : Directeurs et Managers de la fonction Commerciale et prestataires).
- En relation avec les équipes de formation et de communication…
- Vous mettez en place des projets de développement de la culture commerciale France Retail.
- Vous animez et organisez vos travaux en assurant le cadrage et la production des livrables et êtes responsable des indicateurs de performances associés.
- Vous mettez en place un processus de suivi des progrès, remontées terrain, suggestions, intérêt, engagement, adhésion (reporting et plan d’action)
- Avec l’appui de l’assistant de direction, vous organisez les visites terrain, les événements commerciaux France retail et internes à la direction de la stratégie commerciale
Profil recherché
- De formation Bac+5, vous avez minimum 5 ans d’expérience commerciale durant laquelle vous avez travaillé dans différents environnements et cultures d’entreprise et avez développé de solides compétences en conduite du changement et en transformation de culture.
- CONDUITE DU CHANGEMENT , expérience indispensable requise au sein de grandes structures .
- Vous avez du leadership, êtes un bon communicant (qualité de présentation écrite et orale), ce qui vous permet faire passer efficacement vos messages aux managers, collaborateurs et équipes de direction
- Vous êtes capable d’identifier et analyser des problèmes relatifs à la culture commerciale de l’entreprise et de proposer des solutions effectives
- Vous disposez d’un bon esprit analytique et d’une très bonne capacité de synthèse.
- Vous êtes en mesure de piloter des projets et initiatives transverses relatifs à la culture commerciale de l’entreprise