Handicap au travail : nous sommes toujours mobilisés !

Lundi 9 novembre 2020

Ecrit par Start People France

Partager sur
Start People mobilisé
Catégories
actualités Start People
Tags
handicap

Signature de notre accord d’entreprise en faveur de l’inclusion professionnelle des salariés en situation de handicap

Engagé depuis de nombreuses années dans une démarche visant à promouvoir la diversité des talents, Start People a souhaité confirmer ses engagements en signant un accord d’entreprise en faveur de l'inclusion professionnelle des salariés permanents et intérimaires en situation de handicap avec l’ensemble des organisations syndicales représentatives le 27 janvier 2020.

Cet accord agréé, d’une durée de 3 ans, a pour but de de renforcer l’accès et le maintien à l’emploi, la formation ainsi que la sensibilisation de nos salariés sur le sujet du handicap au travail.

L’accord prévoit plusieurs mesures et axes de développement, notamment :

  • l’embauche de 5 salariés permanents travailleurs handicapés chaque année,
  • un accompagnement sur-mesure de nos salariés permanents travailleurs handicapés tel que l’aménagement du poste de travail,
  • la création d’un réseau de 20 référents handicap Start People formés et pilotés par notre Cellule handicap,
  • l’organisation de nombreuses actions de communication et d’outils de sensibilisation,
  • le soutien d’actions innovantes, citoyennes et solidaires.

Le travail temporaire, un levier favorable à l’accès à l’emploi des travailleurs handicapés

Start People s’engage également à développer l’emploi et la sécurisation des parcours professionnels des intérimaires travailleurs handicapés au sein des entreprises utilisatrices, dans le cadre de cet accord d’entreprise.

Le nouveau motif de recours « Bénéficiaire de l’obligation d’emploi », issu de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, permet de faciliter l’embauche de travailleurs handicapés.

Ce recours expérimental, jusqu’au 31 décembre 2021, permet ainsi la mise à disposition d’un intérimaire auprès d’une entreprise utilisatrice lorsque sa situation de handicap est reconnue et sans nécessité de justification d’un besoin pour l’entreprise.

Start People engagé dans le Parcours TH

Les équipes territoriales d’AKTO en lien avec l’Agefiph, ont renforcé leurs actions au bénéfice de l’emploi et de la formation des personnes en situation de handicap par le biais du déploiement du Parcours TH. Cela a permis aux agences Start People de se mobiliser de plus en plus sur cette action au niveau national.

Le dispositif Parcours TH a pour but de créer les conditions favorables à l’accueil des personnes handicapées par l’identification et la professionnalisation d’un référent handicap dans l’agence d’emploi.

Les objectifs sont également de :

  • favoriser la mise en relation et l’animation de réseau entre les partenaires et les agences d’emploi,
  • contribuer à l’accès à l’emploi durable des personnes en situation de handicap,
  • répondre aux besoins en compétences des entreprises et à leurs obligations légales,
  • renforcer la professionnalisation des permanents des agences d’emploi concernant le handicap au travail.

Actuellement 21 agences Start People sont engagées dans cette action :

Annecy, Avignon, Boulogne-sur-Mer, Bourgoin-Jallieu, Chalon-sur-Saône, Chambéry, Clermont-Ferrand, Colmar, La Roche-sur-Yon, Lens, Limoges, Marseille, Nantes, Rennes, Saint-Dié, Sainte Geneviève-des-Bois, Saint Quentin-Fallavier, Strasbourg, Strasbourg BPI, Thionville et Vannes.

Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées : cap sur l’action Duo Day

Pour Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargée des personnes handicapées, il est essentiel de rester mobilisé pour l’emploi des personnes en situation de handicap, en ce contexte de crise économique et sanitaire.

C’est pourquoi, le 19 novembre 2020, Start People participe de nouveau à l'action DuoDay qui se déroule partout en France et ouvre ses portes pour faire découvrir ses métiers aux personnes en situation de handicap.Duo Day 2020

DuoDay, c'est une journée pour créer des rencontres à travers des expériences partagées. Les personnes en situation de handicap sont invitées à venir s'immerger dans le quotidien de nos professionnels.

En 2019, plusieurs de nos agences avaient pris part à cette journée. Les retours étant très positifs nous renouvelons cette action. Plus d'infos sur https://www.duoday.fr/.

 

 

Start People reste mobilisé à vos côtés pour vous accompagner durant cette période.

Vous cherchez un emploi ou vous souhaitez recruter ? Nos équipes sont toujours à votre disposition pour vous aider à travailler en toute sécurité et répondre aux besoins en personnel des entreprises, en intérim, CDD ou CDI.

Lien vers "Gouvernement.fr" : dernières informations sur le COVID-19