Emploi des travailleurs handicapés : Start People et les entreprises de travail temporaire confirment leurs engagements

Vendredi 13 septembre 2019

Ecrit par Start People France

Partager sur
emploi handicap

Un accord de branche en faveur de l’insertion des personnes handicapées

Prism’Emploi, organisation professionnelle représentant les entreprises de la branche du travail temporaire, conduit de nombreuses mesures afin de faire de notre profession un des acteurs phares de l’inclusion professionnelle des travailleurs handicapés.

Au cours des trois dernières années, 70%* des intérimaires travailleurs handicapés ont été embauchés par l’entreprise utilisatrice à la fin de leur mission. Cet indicateur démontre que notre profession est un partenaire majeur de l’inclusion professionnelle. 

Après la signature le 20 septembre 2018 d’une convention entre le Prism’Emploi et l’Etat, le secteur du travail temporaire confirme ses engagements avec la signature d’un accord de branche en faveur de l’embauche et du maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.

Cet accord a pour objectifs principaux de :

  • Sécuriser les parcours professionnels et maintenir dans l’emploi les personnes en situation de handicap 
  • Encourager les personnes à déclarer leur situation de handicap, tout en rappelant qu’il s’agit d’une démarche personnelle qui relève de son seul choix
  • Développer les échanges avec les acteurs institutionnels et associatifs du handicap au niveau national et dans les territoires

Start People, adhérent du Prism’Emploi, s’implique activement dans cette démarche avec 1300 travailleurs handicapés placés en 2018 auprès de 500 de nos clients.

L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés 

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel modifie l’obligation des entreprises en matière d’emploi des travailleurs handicapés.

A partir du 1er janvier 2020, la loi instaure de nouvelles mesures : 

  • Quelle que soit leur taille, toutes les entreprises devront déclarer la présence de travailleurs handicapés dans leur effectif (CDI, CDD, intérim, stage, période de mise en situation en milieu professionnel).
  • Le calcul de la contribution s’effectuera sur la base de l’effectif de l’entreprise et non plus de l’établissement. Les entreprises aux établissements multiples devront anticiper leur besoin de recrutement de travailleurs handicapés.  
  • Les contrats de sous-traitance avec des entreprises adaptées et des ESAT donneront droit à des déductions sur la contribution financière.
  • Les accords agréés seront limités à 3 ans renouvelables 1 fois.
  • Un nouveau motif de recours lié à la situation de handicap de l’intérimaire a été créé.
  • La reconnaissance du handicap simplifiée : la RQTH sera attribuée à vie pour les personnes dont le handicap est jugé "irréversible".

Affirmer ensemble nos engagements en faveur de la diversité 

Depuis de nombreuses années, l’insertion des personnes en situation de handicap est un sujet phare chez Start People. Quels sont nos atouts pour accompagner les entreprises ?

  • Notre proximité : 220 agences d’emploi Start People sont à l’écoute des entreprises pour les accompagner dans leurs recrutements. Sensibilisés et formés au principe de non-discrimination, nos chargés de recrutement vous aident à trouver des candidats dont le profil est en adéquation avec vos besoins.
  • Notre expertise : notre Cellule Handicap aide les entreprises à développer leurs projets en matière d’emploi de travailleurs handicapés et ainsi affirmer leur responsabilité sociale
    • Travail en collaboration avec un réseau de partenaires de l’emploi (Référents handicap Pôle Emploi, Cap Emploi, Missions locales, CRP, associations…)
    • Réalisation des études de poste et proposition des aménagements au poste de travail
    • Participation active à la Semaine Européenne pour l’emploi des Personnes Handicapées
    • Communication de vos opportunités d’emploi auprès de nos candidats travailleurs handicapés
    • Accompagnement tout au long de la mission dans une logique d’inclusion professionnelle
    • Sécurisation des parcours professionnels et maintien dans l’emploi

Notre cœur de métier est le recrutement dans toute sa diversité.

Plus d'infos ? Contactez notre Cellule handicap : cellule.handicap@startpeople.fr

*source : Prism’Emploi