Eddie Deprez, société Intermarché LAI, recrute avec Start People

Mercredi 9 septembre 2020

Ecrit par Start People France

Partager sur
Intermarché LAI
Catégories
conseils RH

 

Bonjour, je m'appelle Eddie Deprez, je suis directeur logistique de la base Intermarché à Pagny-sur-Meuse région Est.

La base logistique, c'est d'abord 2 000 palettes entrées / sorties, 250 personnes et environ 50 intérimaires pour gérer la distribution et la préparation de toutes les palettes qui sont pour nos points de vente.

On dessert 130 poins de vente Intermarché et Netto.

J'ai connu Start People dès mon arrivée puisqu'il y a un partenariat au niveau national entre le groupement Intermarché et Start People.

Dès l'instant où j'ai pris mon poste, j'ai pris contact avec l'agence Start People basée à Nancy pour pouvoir leur parler de nos besoins et développer les futures activités que l'on avait avec Start People. 

Pourquoi fait-on appel au travail intérimaire ? En premier lieu, nous travaillons avec Start People sur la partie métiers du monde de la logistique et de la supply chain : réceptionnaire, préparateur de commandes, cariste, mais aussi expéditionnaire et conducteur. Ceci est le coeur d'activité. Mais il nous faut aussi des managers. Nous avons eu beaucoup de réussite sur les trois derniers recrutements que l'on a faits. Nous travaillons énormément sur le recrutement avec Start People.

On a plusieurs bons exemples avec des préparateurs de commandes, des caristes, mais aussi sur des managers. On a fait appel une nouvelle fois à Start People par rapport à l'efficacité et à leur vivier. Ils connaissent très bien nos méthodes de travail puisque cela fait 4 ans que l'on développe un partenariat avec une vraie immersion des équipes, le responsable d'agence ou le directeur de région. Aujourd'hui cela simplifie notre recrutement.

L'avantage que l'on a à travailler avec Start People, c'est déjà, dans un premier temps, la connaissance, ils connaissent très bien leurs clients. Au bout de 4 ans, cela leur a permis de bien appréhender nos besoins et de suivre leur évolution, puisque tous les mois on fait des reportings. Nous avons des indicateurs clés qui nous permettent de suivre l'efficacité, la fiabilité, l'absentéisme... des indicateurs qui sont très importants pour nous pour suivre chaque collaborateur. Ensuite, dans le cadre de leur vivier, avec leurs consultants, on a un vivier très intéressant sur les derniers recrutements que l'on a pu avoir sur le middle management avec l'entrée de 3 chefs d'équipe.

Les différentes actions qu'on a mis en place en partenariat avec Start People vont de l'afterwork aux conférences. Encore aujourd'hui nous avons fait une conférence avec les équipes marketing sur les réseaux sociaux. Cela peut être du conseil, de la préconisation, le champ d'actions est très large et cela nous permet d'encore mieux nous connaitre, de répondre à nos besoins et de mieux appréhender le futur.

On a un suivi très régulier. C'est important d'avoir un partenariat qui s'inscrit dans la durée. En effet, sur les sujets de la sécurité, nous avons une responsable qualité sécurité environnement et le fait de travailler en proximité, cela permet d'échanger les bonnes pratiques, d'aller se nourrir de ce que Start People fait et de ce qu'ils peuvent nous apporter en termes de préconisations par rapport à notre métier et nos spécificités, et c'est important d'avoir ces échanges. Quand on fait une semaine sur la sécurité, Start People est notre partenaire. C'est important de travailler ensemble et de vivre ensemble le partenariat.