Comment fonctionne une agence d'emploi ?
Start People est un réseau de 225 agences d'emploi réparties sur tout le territoire français. Notre métier est le recrutement, la sélection et la délégation de personnel en intérim, CDD et CDI. Grâce à nos collaborateurs, découvrez concrètement comment fonctionne une agence d'emploi.
Charlotte, Responsable d'agence :
"Le but d’une agence d’emploi est de répondre aux besoins en recrutement des entreprises quand celles-ci recherchent du personnel en intérim, mais aussi en CDD ou CDI. Nous recrutons, sélectionnons et déléguons chez nos clients du personnel formé, motivé et opérationnel, dans le respect de nos engagements en matière de sécurité et de lutte contre la discrimination. Nos équipes connaissent parfaitement leur bassin d’emploi local, ce qui leur permet de répondre rapidement et efficacement aux demandes des clients."
Victor, Responsable d'agence :
"Les agences Start People recrutent dans tous secteurs d’activité, principalement la logistique, le BTP, l’industrie, l’agroalimentaire, le transport et le nucléaire. Certaines agences peuvent avoir des secteurs de prédilection en fonction des secteurs les plus actifs de leur bassin d’emploi. D’autres sont spécialisées dans un secteur en particulier, notamment dans le BTP."
Charlotte, Responsable d'agence :
"Une agence d’emploi mène donc deux activités en parallèle : une activité commerciale tournée vers les entreprises qui recrutent et une activité recrutement tournée vers les candidats et les intérimaires."
Victor, Responsable d'agence :
"Une agence d’emploi est composée d’un responsable d’agence, d’un ou plusieurs chargés de recrutement, ainsi que d’un ou plusieurs consultants/attachés commerciaux.
Tout d’abord, l’agence doit acquérir de nouveaux clients afin d’obtenir de nouvelles commandes. Le responsable d’agence et le consultant/attaché commercial sont en charge de développer le portefeuille clients de l’agence."
Julie, Consultante commerciale :
"Une fois la commande émise par le client, les chargés de recrutement prennent le relai pour trouver les candidats en adéquation avec la demande de l’entreprise cliente. Mais en tant que consultante commerciale, je participe également à l’activité recrutement de l’agence."
Alexia, Chargée de recrutement :
"L’agence doit donc continuellement attirer de nouveaux candidats pour répondre aux commandes existantes et anticiper les besoins futurs des entreprises. Elle peut répondre à des demandes de personnel en intérim, mais aussi en CDD ou CDI. L’ensemble des candidats sélectionnés par l’agence constitue le "vivier".
Pour pouvoir continuellement proposer les meilleurs candidats aux entreprises, nous, les chargés de recrutement, multiplions les actions pour attirer de nouveaux candidats : je consulte régulièrement les profils sur les sites d’emploi, trie les candidatures issues du web, je gère l’accueil physique des candidats en agence, ainsi que l’accueil téléphonique…
Je suis également amenée à me déplacer chez le client pour effectuer une visite du lieu de travail. Objectif : mieux cerner la demande, effectuer une étude des postes proposés qui servira aussi à analyser avec le client les situations qui peuvent présenter des risques pour les intérimaires."
Cédric, Chargé de recrutement :
"Les journées sont également rythmées par les rendez-vous en entretien de recrutement durant lesquels j’échange avec les candidats sur leur profil et leur projet professionnel, récolte les informations nécessaires à leur inscription et leur fais passer nos tests sécurité. En effet, chacun de nos intérimaires délégués dispose d’une sensibilisation à la sécurité adaptée au domaine d’activité du client, grâce à des tests sécurité interactifs que nous avons développés pour chaque famille de métiers."
Charlotte, Responsable d'agence :
"En tant que responsable d’agence, je veille à ce que le vivier candidats soit bien alimenté et que l’agence ait bien répondu à toutes les demandes des entreprises clientes. Pour appuyer les actions des chargés de recrutement, je mets également en place des partenariats avec des acteurs institutionnels et de l’emploi tels que Pôle Emploi, les Missions Locales, organismes de formation… Si l’agence éprouve des difficultés à répondre aux besoins des entreprises, nous mettons en place des actions spécifiques en partenariat avec les clients : des jobdating, des afterwork, informations collectives…"
Alexia, Chargée de recrutement :
"Une fois les candidatures validées par le client, j’assure le suivi administratif des intérimaires (rédaction et signature des contrats de travail, gestion des absences, des relevés d’heures, des accidents du travail…).
Chez Start People, nous mettons tout en œuvre pour que les missions de nos intérimaires se déroulent dans les meilleures conditions possibles. Avant chaque prise de poste, je briefe les intérimaires, je suis disponible pour gérer les éventuelles réclamations et rappelle les bonnes pratiques et règles de sécurité pendant les missions, puis effectue un bilan de la mission avec l’intérimaire et le client. A la fin de la mission, nous nous occupons de renouveler les contrats des intérimaires ou leur proposons d’autres missions chez d’autres clients."
Julie, Consultante commerciale :
"Nous accompagnons également nos clients tout au long de notre collaboration, en les aidant à répondre à leurs problématiques juridiques ou en partageant avec eux notre expertise RH sur divers sujets. Toutes les équipes des agences sont formées aux spécificités de la législation du travail temporaire et peuvent s’appuyer sur notre équipe de juristes en central."
Victor, Responsable d'agence :
"Nous nous attachons à développer une véritable relation de proximité autant auprès de nos clients PME/PMI et Grands Comptes, que de nos intérimaires.
En effet, chaque intérimaire est considéré, connu et reconnu de toute l’équipe comme un individu à part entière. Plus qu’un employeur, nous sommes à leur écoute et apprécions aussi de partager avec eux des moments de convivialité : galette des rois, fête de fin d’année, fête de l’intérimaire."
Julie, Consultante commerciale :
"La fidélisation est également une mission majeure à travers des avantages uniques chez Start People : parrainage intérimaires, avantages CE, cadeaux…"
Victor, Responsable d'agence :
"Bien que plusieurs fonctions se dessinent au sein d’une agence Start People, l’équipe présente le même leitmotiv : le sens du service. Nous mettons tout en œuvre au quotidien pour répondre aux besoins de nos clients afin de créer un partenariat sur le long terme."
Julie, Consultante commerciale :
"Plus qu’une relation client/fournisseur, nous devenons partenaire à travers des actions innovantes qui nous permettent de construire ensemble des solutions RH sur le long terme. Que ce soit à travers la délégation d’intérimaires, la recherche de profils spécifiques en CDD ou CDD, la mise en place de formation, le CDI-Intérimaire, la prévention des risques professionnels, la dématérialisation, nous avons aujourd’hui la capacité à accompagner nos clients avec une multitudes de solutions. C’est ce qui fait le charme de notre métier !"
Victor, Responsable d'agence :
"Notre démarche RSE est reconnue "Avancée" par EcoVadis et nous place parmi les 1% d'entreprises les mieux notées. Notre système de management, certifié ISO 9001, garantit notre qualité de service."
Charlotte, Responsable d'agence :
"Enfin, pour la 5ème année consécutive, Start People fait partie des entreprises où il fait bon travailler via le palmarès Great Place To Work.
Chez Start People, il y a une super ambiance. On a du plaisir à se retrouver et quand on parle du palmarès Great Place To Work, ce ne sont pas juste des mots ou des valeurs, on le vit au quotidien. On partage des moments professionnels certes mais qui savent être conviviaux. Je pense que c'est ce qui fait la force et la différence de notre entreprise aujourd'hui. Nos clients et nos intérimaires peuvent le ressentir et c'est ce qui fait que chacun et chacune d'entre nous avons du plaisir à nous retrouver pour le même objectif."