Clauses sociales d’insertion : Start People vous accompagne dans vos recrutements

Mercredi 21 octobre 2020

Ecrit par Start People France

Partager sur
Catégories
RSE / Handicap

Qu’est-ce qu’une clause sociale d’insertion ?

L’objectif des clauses sociales d’insertion est de promouvoir l’insertion professionnelle en confiant la réalisation d’une partie des travaux ou services à des personnes éloignées de l’emploi, dans le cadre de marchés publics.

Pour l’entreprise, c’est une manière de consolider ses engagements en matière de responsabilité sociale et ainsi de prendre en compte la notion de développement durable.  

Dans ce contexte, le contrat de mission de travail temporaire doit être établi dans le cadre d’un recours spécifique lié à la personne, à savoir « faciliter l’embauche de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières ».

Chez Start People, cela fait déjà 10 ans que nous accompagnons nos clients du secteur du BTP dans leurs démarches de recrutement de personnel en situation d’insertion. Nous recherchons, pour eux, tous types de profils comme par exemple manœuvre ou aide maçon.

Comment Start People vous accompagne ?

Le recrutement de personnel en situation d’insertion

Tout d’abord, avec vous, nous échangeons sur vos besoins en recrutement et sur les détails des postes à pourvoir.

Puis, nous nous mettons en relation avec le « Facilitateur » de votre ville afin de garantir le recrutement de candidats éligibles à la clause sociale d’insertion. Le « Facilitateur » est la personne ressource pour assurer la mise en œuvre de la clause d’insertion et assure une fonction d’intermédiaire entre tous les acteurs concernés par le dispositif.

"Chez Start People, nous entretenons une certaine proximité avec les Facilitateurs et nous les considérons comme de véritables partenaires emploi. Nous faisons régulièrement appels à eux et ils nous permettent d’accéder à leur vivier de candidats. 

De notre côté, nous avons à cœur d’investir sur des profils présentant des qualités en termes de savoir-être pour les orienter vers les métiers du BTP.

C’est ainsi que nous avons déjà réalisé une « opération manœuvres » dont le but était d’offrir aussi à ce type de profils les prérequis (AIPR, travail en hauteur...) afin que nous puissions les déléguer sur des chantiers de gros œuvre, second œuvre et travaux public. Ensuite, nous les avons montés en compétences au fur et à mesure afin qu’ils puissent occuper des emplois sur des métiers plus qualifiés à destination de nos entreprises clientes." explique Lillo Mosca, Responsable Développement BTP chez Start People.

Un suivi opérationnel de qualité

Avant la mise en poste, nous signons ensemble et mettons en place le « Plan d’accompagnement et de suivi dans l’emploi » pour chaque intérimaire éligible. Ce plan d’accompagnement définit les engagements de chacune des parties (bénéficiaire, entreprise utilisatrice et agence Start People) et nomme le tuteur professionnel.

Nous assurons un accompagnement socio-professionnel du bénéficiaire tout au long de sa mission (visite sur site, suivi du bon déroulement de la mission, suivi mensuel du parcours professionnel et de la montée en compétences de l’intérimaire, accompagnement social…).

Nous suivons les heures réalisées par les intérimaires, vous les transmettons ainsi qu’au « Facilitateur », et vous remettons un bilan de fin de mission.

"Start People offre une prestation clé en main pour aider les entreprises qui doivent respecter cette obligation légale sous peine de sanctions. Par ailleurs, l’objectif est d’offrir un accompagnement durable aux bénéficiaires de la clause d’insertion. Une fois les heures d’insertion effectuées, nous continuons de suivre nos intérimaires dans le but de les faire monter en compétences par la formation et de leur trouver une solution d’emploi durable." tient à préciser Carole Deboudaud, Responsable Développement BTP chez Start People.

 

Vous avez besoin d'accompagnement pour vos recrutements de personnel en insertion ? Contactez votre agence Start People.