Les obligations des entreprises en termes d'EPIs

Lundi 7 septembre 2020

Ecrit par Start People France

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Les obligations des entreprises en termes d'EPI (Equipements de Protection Individuelle)
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conseils RH
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sécurité

 

Quelles sont les obligations des entreprises en termes d'EPIs (équipements de protection individuelle) ?

L'importance des EPIs est d'avant tout prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles dans les entreprises utilisatrices d'intérim.

Ils vont permettre de limiter les risques liés au poste de travail et de sécuriser vos salariés.

Il faut savoir que la fourniture d'EPIs est le 8ème grand principe général de protection et représente une obligation non négociable pour les entreprises utilisatrices d'intérim.

Parmi les principaux équipements fournis, on retrouve les chaussures de sécurité, le casque de protection, les gants de manutention...

Légalement, les intérimaires bénéficient d'une égalité de traitement vis-à-vis des salariés permanents des entreprises utilisatrices, notamment au niveau des conditions de travail et plus particulièrement dans la fourniture des EPIs.

L'entreprise utilisatrice se doit de fournir des EPIs adaptés aux risques du poste concerné. L'agence de travail temporaire peut également fournir des chaussures de sécurité et un casque de protection en accord avec l'entreprise utilisatrice.

Malgré tout il faudra une surveillance de celle-ci pour veiller au port des équipements de protection individuelle.

Notre rôle est aussi de veiller à ce que ces équipements soient en bon état et que leur date de péremption ne soit pas dépassée.

Dans tous les cas, les deux parties s'entendent pour assurer la sécurité des intérimaires.

En cas de non-respect du port des EPIs, les entreprises utilisatrices et Start People se réunissent pour appliquer les sanctions nécessaires pour éviter les accidents du travail dans la société.