Le Mercredi 26 avril 2017

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photo claire festuot

Vivescia est une entreprise agricole avec un pic d’activité lors de la moisson céréalière, aux mois de Juillet et Août. Pour pallier ce pic d’activité, l’entreprise double ses effectifs terrains et embauche plus de 500 intérimaires dans ses silos !

Voici comment - et pourquoi - Claire Festuot, Chargée de recrutement chez Vivescia a choisi la solution Start Saison pour la gestion de ses recrutements saisonniers.

Depuis quand utilisez-vous Start Saison ? Depuis combien de temps travaillez-vous avec Start People et qualifications déléguez-vous le plus ?

Claire Festuot

Notre partenariat avec Start People est historique, puisque nous travaillons avec eux depuis plus de 10 ans. L’utilisation de Start Saison remonte à 5 ans car nous avions besoin de sécuriser nos procédures.  Nous avons principalement deux qualifications : manutentionnaire et manutentionnaire cariste (ayant besoin d’un CACES).

 

Que vous apporte cette prestation ?

Claire Festuot

Nous sommes présents sur 10 départements dans le quart Nord Est de la France. Malgré les besoins disséminés sur tout le territoire, le fait d’avoir un intervenant unique est un véritable atout. C’est un gain de temps et de réactivité très confortable.

Comme nous savons que notre relation est quotidienne et dédiée, nous utilisons des outils collaboratifs et digitaux (Skype et IBM connexion) pour pouvoir dialoguer quotidiennement ou échanger des documents avec Start People.

Du fait de notre relation pérenne, nous sommes sereins sur la gestion du dossier intérimaire. Nous savons que le dossier est connu et organisé chez Start People. Nous savons que Start People connaît notre organisation, nos modes de fonctionnement.

De ce fait, nous ne partons pas de zéro chaque année mais au contraire nous sommes en amélioration continue de nos fonctionnements.

Start Saison a permis d’améliorer nos procédures, de sécuriser l’embauche de nos intérimaires, de sécuriser la gestion de nos contrats et les calculs des paies.

 

Comment avez-vous mis en place Start Saison dans votre entreprise ?

Claire Festuot

La gestion de notre dossier intérim est réalisée par une seule agence depuis des années, mais sans consultants dédiés exclusivement à notre dossier. Suite à des évolutions de notre société, nous avons pris de plus en plus de saisonniers. La gestion du dossier par une agence devenait compliquée.

Nous avons donc décidé de mettre en place la solution Start Saison pour fluidifier les échanges et sécuriser le dossier.

Nous sommes à 100 % en contrat de gestion, il n’y a pas de délégation d’intérimaires, car nous avons la chance d’être en période estivale quand les étudiants sont disponibles.

Néanmoins, Start People s’occupe de réaliser :

  • Les visites médicales avec l’ensemble des acteurs (MSA et SMIRR)  
  • L’organisation des formations CACES avec un organisme de formation et VIVESCIA
  • La livraison des EPI sur l’ensemble de site

L’accueil et la sécurité sont des éléments essentiels dans notre fonctionnement. Un livret d’accueil qui évolue chaque année a été mis en place en partenariat entre Start People et VIVESCIA. Il est remis à chaque intérimaire.

 

Comment communiquez-vous avez Start People ?

Claire Festuot

Nous avons plusieurs autres manières de communiquer :

 

  • Start People a commencé par créer une adresse mail dédiée « moisson » : c’est essentiel pour la fluidité des informations. Nos responsables de silo envoient directement un mail à cette adresse pour prévenir des démarrages de contrats.

 

  • A travers un planning de réunions :

 

 

Personnes présentes

But de la réunion

Semestrielle (juin et décembre)

Le directeur de région,

Le responsable de secteur

Le responsable d’agence de Start People

Les responsables RH de VIVESCIA

En juin : point de lancement de la campagne

En décembre : Bilan de l’année et organisation des dossiers futurs

Mensuelle (d’avril à octobre)

Le responsable de secteur

Le leader dossier

et moi-même

Pour l’organisation opérationnelle de la campagne et régler les éventuels dossiers en suspens

Bi-mensuelle (à compter d’avril)

Leader de dossier

Moi-même

Pouvoir approfondir des dossiers que le quotidien ne nous permet pas d’approfondir

 

  • Ensuite nous utilisons énormément Skype pour la gestion au quotidien de nos dossiers, c’est plus rapide qu’un mail ou un coup de téléphone !

 

Utilisez-vous les outils de dématérialisation de Start People, PilOTT, e-Facture… ?

Claire Festuot

Oh oui, nous les utilisons et nous ne pourrions plus nous en passer !

Il faut savoir qu’autour de notre dossier intérimaire, nous avons 10 logiciels qui gravitent et communiquent entre eux (de la création de la fiche contrat jusqu’au paiement de la facture).

Désormais, nous « imposons » même l’utilisation de l’outil PILOTT pour l’ensemble des agences d’intérim partenaires chez VIVESCIA !

schema vivescia

 

En général, êtes-vous satisfait des prestations Start People ? Pourquoi ?

Claire Festuot

Oui nous sommes satisfaits des prestations de Start People car un climat de confiance s’est instauré au fil des années. C’est une entreprise fiable avec du personnel compétent qui a su prendre en considération nos demandes et a toujours tout mise en œuvre pour répondre à nos préoccupation.

 

 

https://www.VIVESCIA.com