Innovation pour l'insertion

Mercredi 5 juillet 2017

Ecrit par Agence RENNES FREVILLE

Partager sur
Catégories
RSE / Handicap

À Cesson-Sévigné, près de Rennes, onze demandeurs d'emploi ont participé à un tournoi de hand organisé par une agence d'intérim et l'entreprise Schneider Electric. Objectif : convaincre les recruteurs par son esprit d'équipe.

Juger les personnes sur leur motivation

La soirée de découverte du handball a eu lieu au palais des sports avec le Cesson Rennes métropole handball. L'occasion, pour une dizaine de jeunes, de mettre en situation leurs compétences, dans un esprit d'équipe. En somme, un entretien d'embauche un peu particulier.

À l'origine de cette initiative, l'agence d'intérim Start People et l'entreprise Schneider Electric. « L'insertion est une thématique importante pour nous », explique Thierry Talon, directeur régional de Start People. Onze jeunes du bassin rennais ont été retenus à la suite d'un entretien. « Ce n'était pas un vrai entretien de recrutement, on ne jugeait pas les personnes sur leurs compétences professionnelles, mais sur leur motivation au projet », indique Caroline Clerc, directrice des ressources humaines chez Schneider Electric.

" Donner une chance autrement que par la sélection "

L'objectif du projet : « Intégrer des gens en recherche d'emploi depuis au moins six mois, éloignés de l'emploi, par leurs différences culturelles, sociales ou géographiques. L'idée : leur donner une chance, autrement que par la sélection. »

Start People étant partenaire du club de handball, le projet a pu voir le jour. « Six joueurs du club se sont prêtés au jeu », indique Anne-Laure Marchand, chargée promotion-marketing du Cesson Rennes métropole handball. Ils ont intégré les équipes mixtes, handballeurs et demandeurs d'emploi. L'événement était également en partenariat avec la mission locale et Cap emploi.

« Ici, on est tous en short, on est tous pareils »

Sur le terrain, trois équipes, soit près de vingt-cinq personnes, se sont affrontées lors du tournoi. Esprit d'équipe ; engagement... Les recruteurs aiment souligner que le monde de l'entreprise et celui du sport partagent de nombreuses valeurs : « On voit comment ces personnes se comportent au sein d'une équipe. On leur donne la chance de s'exprimer autrement qu'en se vendant sur un CV ou un entretien, on casse les barrières », rappelle Thierry Talon, de Start People.

« Ici, on est tous en short, on est tous pareils », explique Daphné Jamain, chargée de projet emploi à la mission locale. Ensuite, les onze demandeurs d'emploi ont pu mettre en avant, pendant la soirée, leurs compétences, pour tenter de convaincre définitivement les recruteurs.

Réaction de Nicolas Fournier - Responsable agence Rennes/Montfort de Start People :

"L’objectif de la soirée était de répondre à un besoin client, qui désirait voir le mot insertion différemment dans le retour à l’emploi. C’est dans ce cadre, qu’avec le Cesson Rennes Métropole HB, nous avons voulu inclure le sport dans un modèle de recrutement. L’idée était de révéler des personnalités, au-delà des compétences inscrites sur un CV. L’objectif est d’avoir le mixte savoir-faire et savoir-être, qui répond aux besoins d’entreprise.

La soirée a été une vraie réussite. Certains candidats se sont révélés, certains ont confirmé la première approche que nous avions eue. D’ordre général, c’est un bilan positif, les candidats ont vraiment perçu la plus-value sur le terrain : c’est donc une soirée à réitérer."