Fêtes de fin d’année : il n’y a pas que le Père Noël qui a du boulot !

Mercredi 8 décembre 2021

Ecrit par Start People France

Partager sur
Père Noël

Les agences d’emploi Start People sont toute l’année sur le front pour répondre aux besoins en personnel des entreprises de tous secteurs d’activité. Mais depuis quelques semaines, l’activité se fait de plus en plus intense notamment dans les secteurs de la logistique et de l’agroalimentaire dont les besoins s’accroissent avec l’arrivée des fêtes. Ainsi, des centaines de postes sont à pourvoir à travers toute la France.

Des secteurs qui ne connaissent pas la crise

Avec la pandémie de la Covid-19, le marché du e-commerce a poursuivi son essor en 2021, précédant une année qui a vu son activité s’accroître de 175% pour atteindre 110 milliards d’euros (d’après la Fevad).

Les métiers de la logistique sont sans surprise sur-sollicités depuis cette période. La vigueur de la vente en ligne vient booster le marché du travail dans le secteur qui compte 1,8 millions d’emploi en France et représente 10% du PIB national (source Ministère de la transition écologique).

L’agroalimentaire est un autre secteur ayant bien résisté à la crise, dont la croissance s’est poursuivie malgré les aléas conjoncturels. Les entreprises de l’industrie agroalimentaire sont particulièrement pourvoyeuse d’emplois et indiquaient dans la dernière étude « Besoins en main d’œuvre (BMO) » de Pôle emploi vouloir recruter 85 510 personnes rien que pour cette année.

Loin de représenter une période de calme, les fêtes de fin d’année mobilisent particulièrement les équipes qui devront aussi faire face à une hausse probable de l’absentéisme liée à la recrudescence des cas de Covid-19.

Ceux sans qui nos célébrations ne seraient pas les mêmes

Derrière les cadeaux au pied du sapin et les plats qui garnissent nos tables, on ne pense pas assez souvent à toutes les petites mains qui contribuent à la réussite de nos fêtes de fin d’année, à tous les salariés, qui, pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois, travaillent d’arrache-pied à préparer et livrer marchandises et colis, confectionner et conditionner dindes et autres plats de saison.

Pour pouvoir compter sur ces équipes de choc, les entreprises de la logistique et de l’agroalimentaire recrutent en masse, sur des postes souvent peu qualifiés et donc facilement accessibles. Elles font particulièrement appel aux jeunes pour qui ces jobs saisonniers représentent de bonnes opportunités d’emploi.

Les agences Start People multiplient les campagnes de recrutement pour répondre aux demandes de leurs clients sur des métiers tels que préparateur de commandes, magasinier, cariste, agent logistique, agent de production et ouvrier agroalimentaire.

Que vous soyez expérimenté ou pas, à la recherche d’un emploi dans les prochaines semaines ? De nombreuses opportunités s’offrent à vous. Postulez dès maintenant sur le site www.startpeople.fr/offres-emploi !

Nos actualités

Pour répondre au rebond d’activité, Start People a lancé depuis septembre, une campagne de communication originale et décalée intitulée « À votre écoute », qui met en lumière et illustre la relation de proximité et de confiance que nous entretenons avec nos intérimaires. Découvrez ou redécouvrez les 10 épisodes de notre saga vidéo sur avotreecoute.startpeople.fr.

Chaque année, nous mettons à l’honneur nos intérimaires lors de notre événement national, la « Fête de l’intérimaire ».
Retrouvez un aperçu de notre édition 2021 en vidéo.