Emmanuel Garcin, société Innelec, recrute avec Start People

Jeudi 10 septembre 2020

Ecrit par Start People France

Partager sur
Innelec
Catégories
conseils RH

 

Bonjour. Je suis Emmanuel Garcin, Directeur supply chain d'Innelec.

Nous sommes une société en charge de la distribution, du licencing et de l'animation de licence pour la grande distribution.

Je suis en charge de toute l'activité transport amont / aval et logistique. Notre spécialité est la distribution de produits gaming et accessoires gaming. Nous avons aussi notre propre marque que nous faisons fabriquée pur des produits compatibles avec toutes les consoles : PS4, Xbox ou Switch. On est aussi animateur de licence. Nous avons des exclusivités avec certaines licences de type Disney, World of tank, Lapins Crétins.

Ce surcroît d'activité est très voilent car chaque sortie de jeu nous nécessite d'avoir un accroissement de personnel. Nous avons une base de personnel qui est polyvalent mais qui tient uniquement sur les saisons normales dans les activités fortes. Malheureusement, nous n'avons pas assez de moyens humains, de polyvalence ou de polycompétences pour pouvoir passer l'activité. C'est pour cela qu'on fait appel à Start People.

La première rencontre avec Start People a été d'abord téléphonique. J'ai eu un appel du directeur qui souhaitais travailler avec Innelec et qui voulait savoir s'il pouvait avoir la possibilité de m'apporter ses services pour répondre à mes différents besoins.

L'approche a été assez conviviale. Il a été plutôt joueur puisque je l'ai mis au défi de répondre à mon besoin, car j'étais en train de travailler sur ma saison forte et à la fois sur mon projet Apollo qui est le recrutement de personnel qui n'est pas du tout du métier pour les insérer dans ce métier-là et leur amener une formation. Il m'a dit qu'il était prêt à me rencontrer pour présenter Start People. Moi que j'allais lui présenter Innelec et voir si l'on pouvait matcher tous les deux.

Je travaille avec Start People depuis juin 2019. Nous avons fait appel principalement pour de l'agent logistique polyvalent avec un CACES la plupart du temps, c'est une des options qu'on est amenés à réclamer. En termes de besoins, cela dépend des jours. En ce moment, nous sommes en très très forte période donc les besoins sont quasiment quotidiens.

Le premier avantage de travailler avec Start People est d'avoir de la réactivité, car en amont on a travaillé sur du vivier et ils commencent à connaitre parfaitement selon les types de poste les profils de candidats. Notre orientation primaire est d'abord basée sur le savoir-être, le respect des règles et de la hiérarchie, et le bien-être de la personne. Nous avons créé un livret d'accueil, mais auprès de Start People il y a aussi des vérifications qui sont faites au niveau de Start People pour être bien sûr que la personne soit à même de travailler dans notre environnement.

Nous avons une chaîne mécanisée, nous avons des chariots élévateurs, donc nous avons absolument besoin de gens compétents, équipés de chaussures de sécurité et qui connaissent déjà cet environnement-là et qui l'ont déjà pratiqué.

Même quand j'ai besoin et que je suis personnellement ultra débordé dans l'activité, le directeur d'agence n'a pas de souci à se déplacer pour venir me rencontrer et trouver de la disponibilité, se caler dans mes disponibilités. C'est super pratique pour moi.

Je suis vraiment très satisfait de l'accompagnement qu'il y a parce que derrière, quand un collaborateur est un profil très bien sur le papier mais que dans la réalité il y a des choses à affiner, c'est un vrai partenariat. On est plus dans une relation de partenaires que dans une relation fournisseur-client. Et ça c'est important.