Comment adopter une conduite plus écologique ?

Mardi 7 juin 2022

Ecrit par Start People France

Partager sur
Catégories
RSE / Handicap

Nous sommes nombreux à devoir utiliser notre voiture dans le cadre professionnel. Adopter un comportement écoresponsable en conduisant permet d'être plus écologique, économique et citoyen !  

En France, le transport est l'activité qui contribue le plus aux émissions de gaz à effet de serre (GES). En 2019, il représente 31% des émissions françaises de GES. Autrement dit, c'est le secteur le plus polluant.

Les émissions de GES des transports sont essentiellement dues au déplacement des personnes en voiture particulière. Elles sont à l'origine de plus de la moitié (54%) des émissions du secteur des transports. 

Alors que les émissions du transport ferroviaire sont négligeables, le transport aérien (intérieur et international) imputé à la France représente 4,4% du total des émissions françaises de GES.

À l'heure où l'accent est mis sur les comportements respectueux de l'environnement, conduire de manière écologique est aussi devenu une préoccupation majeure pour tous.

Au quotidien, voici quelques gestes simples :

  • Il est ainsi primordial de vérifier l'état de ses pneumatiques, car ils contribuent à réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 associées.

→  Vérifier la pression de ses pneus, conduire avec pneus sous-gonflés est dangereux et engendre une hausse de consommation de carburant de 4%. Il est donc primordial de surveiller le gonflage des pneus de manière régulière. Attention, le gonflage des pneus ne s'improvise pas. Il faut vérifier les indications qui figurent sur l'autocollant placé sur le montant intérieur de la porte avant gauche ou encore dans le carnet de bord. La vérification de la pression des pneus s'effectue environ tous les 1 000 kilomètres ou mensuellement.

→ Vérifier l'état de ses pneus : il faut penser à changer ses pneus quand ils sont en mauvais état pour optimiser votre sécurité et la consommation de carburant.

  • Réduire encore votre vitesse. 10 km/h sur autoroute (passer de 130 à 120 km/h) permet d'économiser jusqu'à 5 litres de carburant, et de réduire de 12,5% (soit 12 kg de C02) les émissions de GES sur 500 km ; Ma voiture dispose d'un régulateur de vitesse ? alors c'est encore plus facile !
  • Utiliser à bon escient la climatisation. La surconsommation de carburant due à la climatisation peut atteindre 10 % sur route et 25 % en ville. Moins de clim' c'est 15% de CO2 rejetés en moins sur 100km.
  • Supprimer toute charge inutile : 100 kg de plus c'est 5 % de consommation de carburant supplémentaire.
  • Adopter une conduite souple et sans à-coup. Démarrer en douceur, choisir le régime adapté et surtout ne pas « tirer » sur les rapports, rouler à une allure constante, anticiper les ralentissements, tels sont les grands principes de l'écoconduite. Une conduite agressive en ville peut augmenter la consommation jusqu'à 40 %, soit 7 kg de CO2 pour 100 km.