Start People, partenaire du dispositif "100 chances, 100 emplois"

Lundi 10 septembre 2018

Ecrit par Start People France

Partager sur
100 chances 100 emplois

Start People agit en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes actifs en participant au dispositif "100 chances, 100 emplois" aux côtés de son client Schneider Electric.

Qu'est-ce que le dispositif "100 chances, 100 emplois" ?

Depuis quelques années, le taux de chômage des jeunes actifs est largement supérieur à la moyenne. Au premier semestre 2017, il s’élevait à 22,6%. Une étude de l’Insee a également révélé que, le taux de chômage des non diplômés était trois fois supérieur à celui des diplômés d’études supérieures.

Afin d’inverser cette tendance, le dispositif "100 chances, 100 emplois" a pour objectif de permettre à des jeunes âgés de 18 à 30 ans, qui rencontrent des difficultés d’insertion professionnelle, de bénéficier d’un accompagnement renforcé vers l’emploi.

Impulsée par Jean-Louis Borloo et Schneider Electric, la première expérimentation de ce dispositif s’était déroulée à Chalon-sur-Saône en 2004. Cette opération est actuellement déployée dans 30 bassins d’emploi et le pilotage est assuré par des entreprises conjointement avec les Missions Locales.

13 agences Start People engagées dans le dispositif

Actuellement, 13 agences Start People participent au dispositif dont 2 agences pilotes :

Angoulême, Chalon sur Saône, Blois, Bordeaux, ChambéryChâtellerault, Marseille, Poitiers, Rennes, Romans sur Isère, Grenoble, ValenceManosque.

Entre 2017 et 2018, 150 jeunes ont été reçus en entretien et 25 jeunes ont été mis au travail par Start People.

"C’est un engagement citoyen, une démarche personnelle pour aider certains jeunes dans leur recherche d’emploi ou de projet professionnel. Le parrainage qui se met en place entre le jeune inscrit dans le dispositif et l’entreprise partenaire à l’issue de chaque session est un véritable atout pour chaque jeune éloigné de l’emploi.

Il est accompagné, conseillé, et parfois recruté au sein même d’une des entreprises partenaires ou de son réseau. C’est également un excellent moyen de partager son analyse du bassin d’emploi avec les nombreuses entreprises partenaires."

Agence Start People d'Angoulême

Notre partenariat avec Schneider Electric

Didier COULOMB, Directeur de l’Innovation sociale et Développement durable chez Schneider Electric, témoigne de l'engagement de Start People : 

"Depuis notre rencontre, Start People accompagne notre association "100 Chances 100 Emplois" sur de nombreux bassins et pilote nos dispositifs sur Angoulême et Chalon sur Saône.

Par leur présence lors des entretiens avec les jeunes, leurs conseils, leurs propositions de parcours, les collaborateurs(trices) de Start People nous aident beaucoup dans notre accompagnement des jeunes des Quartiers Prioritaires de la Ville dans les villes concernées.

"100 Chances 100 Emplois", association reconnue d’intérêt général, soutenue par l’Etat, a accompagné depuis sa création plus de 5500 jeunes des quartiers politique de la ville vers l’emploi et ce en partenariat avec le service public de l’emploi.

Grâce au réseau d’entreprises qui le soutient, et dont Start People fait partie, plus de 70% des jeunes accompagnés ont trouvé ou retrouvé leur place dans la société au travers d’une formation en alternance ou d’un emploi.

Un seul souhait : que de nombreuses entreprises nous rejoignent sur les 32 villes où nous sommes présents, à l’instar de Start People, qui sait aller plus loin, donner du sens et aider ceux qui sont sur le bord du chemin."