Start People Montélimar signe la convention "Mission Jeunes"

Mercredi 10 octobre 2018

Ecrit par Start People France

Partager sur
Catégories
RSE / Handicap

Mercredi 26 septembre, l'agence Start People de Montélimar avait rendez-vous à la Mission Locale pour signer la convention "Mission Jeunes", dans le cadre du dispositif national Garantie jeunes, concernant les moins de 26 ans.

Qu'est-ce que la "Mission Jeunes" ?

La "Mission Jeunes" est un accord de coopération visant à améliorer l’accès à l’emploi des jeunes non qualifiés, notamment ceux intégrés au dispositif Garantie Jeunes.

Cet accord a trois objectifs partagés :

  • rapprocher les jeunes de l’entreprise,
  • faciliter leur accès à l’emploi,
  • faciliter leur accès à la qualification.

"Mission Jeunes" se concrétise par la mise en place d’un partenariat renforcé entre les agences d’emploi, les missions locales et l’ensemble des acteurs locaux de l’emploi et de la formation.

La volonté de toutes les parties prenantes est de préparer les jeunes à accéder à l’emploi, de mobiliser les missions d’intérim comme première expérience professionnelle et d’assurer la continuité des parcours professionnels en prenant en compte l’ensemble des freins à l’accès à l’emploi.

Chaque jeune bénéficie ainsi d’un parcours individualisé qui combine missions d’intérim, formation et accompagnement renforcé.

Selon une synthèse d’évaluation*, l’ensemble des acteurs interrogés au niveau local, régional et national s’accordent à dire que "Mission Jeunes" produit un "déclic emploi" pour les jeunes qui en bénéficient : la découverte du monde professionnel, de nouveaux métiers ou encore la rencontre avec des employeurs sont autant d’opportunités qui n’auraient pas eu lieu en dehors de cette démarche.

Un dispositif en plein essor

Entre 2014 et aujourd’hui, ce sont plus de 1 100 "Mission Jeunes" qui ont été mises en œuvre en France, afin de co-construire des parcours individualisés, et préparer les jeunes intérimaires à intégrer le monde du travail.

Cet engagement a permis à 31 172 jeunes en garantie jeune, non qualifiés, d’être accompagnés dans leur parcours au travers de 100 879 missions d’intérim réalisées. Le dispositif mobilise aujourd’hui 1116 agences d’emploi et 139 missions locales.

Parmi les régions les plus dynamiques Auvergne-Rhône-Alpes se démarque avec 287 "Mission Jeunes", suivie par la Nouvelle-Aquitaine qui en comptabilise 196, les Pays-de-la-Loire 141, Provence-Alpes-Côte d’Azur 140 et la Bretagne 106.

La dynamique se poursuit et depuis le début de l’année 2018, 88 nouveaux "Partenariats Mission Jeunes" ont été conclus entre les missions locales et les agences d’emploi.

 

*Source : www.missionjeunes.fr/upload/docs/application/pdf/2017-10/synthese_evaluation_mission_jeunes.pdf